L’association à cœur d’homme salue la création d’un comité d’experts sur les drames intrafamiliaux
Le 17 octobre dernier, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Yves Bolduc, a annoncé la création d’un comité chargé de trouver des solutions pour limiter le nombre de drames familiaux au Québec.
L’association à cœur d’homme- Réseau d’aide aux hommes pour une société sans violence appuie cette initiative d’étudier la question des drames familiaux d’autant plus que la présidence de ce comité sera assurée par monsieur Gilles Tremblay, professeur titulaire à l’École de service social de l’Université Laval, responsable de l’équipe de recherche Masculinités et Société et auteur d’ouvrages scientifiques sur l’agressivité, la violence et les réalités masculines. « Monsieur Tremblay est assurément la personne toute désignée pour présider ce comité qui dressera un état de situation sur les drames familiaux au Québec et tentera de trouver des solutions pour en diminuer l’incidence. Il pourra certainement compter sur notre appui et notre expertise en la matière», s’est exprimé Sylvain Lévesque, directeur général de l’association.
En réponse concrète pour lutter contre ces tragédies, à cœur d’homme participe depuis deux ans à l’élaboration d’un guide d’outils et de stratégies de prévention et d’intervention intitulé « Prévenir le risque de l’homicide conjugal ». Ce guide sera destiné aux intervenants œuvrant auprès d’hommes ayant des comportements violents. L’association a également collaboré à une tournée de formation permettant de mieux outiller ses intervenants à dépister et prévenir le risque de l’homicide conjugal et à renforcer les facteurs de protection permettant de dépasser la crise.
De plus, lors des consultations pour le prochain Plan d’action en matière de violence conjugale tenues à Montréal en mai dernier, à cœur d’homme a présenté ses recommandations et comme « conditions essentielles à la réussite des actions », l’association proposait que le gouvernement s’engage à former les intervenants(es) des réseaux communautaires et institutionnels à mieux dépister et réagir dans un contexte de risques homicides. L’objectif est de développer des compétences chez les intervenants(es) de première ligne afin de mieux prévenir les situations à risque d’homicide conjugal et à fort niveau de dangerosité.
Laurentide
Saint-Jérôme
ACCROC
60, Chemin des Hauteurs
Saint-Jérôme, J7Y 1R4
Tél. (450) 569-7779 Clientèle seulement : (450) 569-9966
(450) 569-8208
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
http://www.accroc.qc.ca
Sainte-Agathe-des-Monts
PAIX (Programme d'aide et d'intervention)
50B, rue Corbeil, C.P. 523
Sainte-Agathe-des-Monts, J8C 3C6
Tél. (819) 326-1400 Sans frais 1-800-267-3919
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
http://www.ledcl.qc.ca/Organismes/Prog-Paix.html
À cœur d'homme - Réseau d'aide aux hommes pour une société sans violence est une association qui regroupe 24 organismes communautaires autonomes répartis sur l'ensemble du territoire québécois qui viennent en aide aux hommes aux prises avec des comportements violents en contexte conjugal. La mission de l’association est d’agir comme ambassadeur de ses membres afin de promouvoir, au niveau sociopolitique, un réseau œuvrant en transformation sociale visant des rapports égalitaires et sans violence.
"Intervenir auprès des hommes, ça fait aussi partie de la solution"