Les membres du conseil d’administration ont adopté une mention d’honneur à l’endroit de M. Louis Rousseau, agent de planifi cation, de programmation et de recherche à la direction de santé publique des Laurentides, qui a fait preuve d’un courage exemplaire en participant au sauvetage d’un porteur pakistanais lors d’une expédition sur le Gasherbrum 1 (G1), l’un des plus hauts sommets du monde.
Cette aventure s’est déroulée en juillet dernier, alors que M. Rousseau avait amorcé l’ascension du G1, au Pakistan, avec un groupe de coéquipiers. Alpiniste depuis plus de 10 ans, il n’a pas hésité à se porter volontaire pour entreprendre un sauvetage lorsqu’un appel d’urgence est parvenu par radio, annonçant que, plus haut sur la montagne, un porteur d’altitude pakistanais souffrait d’un oedème pulmonaire qui pouvait lui être fatal. Avec l’un de ses coéquipiers, Jos Carlos Tamayo, Louis Rousseau a entrepris une ascension les menant vers l’homme à secourir. Il leur a fallu environ quatre heures de montée afin de l’atteindre. Muni d’un traîneau de sauvetage, de médicaments et d’une bombonne d’oxygène, ils ont ensuite pu stabiliser son état de santé et le redescendre au camps de base avec l’aide d’une seconde équipe de sauveteurs.
M. Rousseau n’a pu atteindre le sommet du G1 pendant cette expédition, mais il a tout de même fait l’ascension d’un sommet au cours des jours qui ont suivi, soit le Gasherbrum 2 (G2) qui compte 8 035 mètres. Il peut également avoir la satisfaction d’avoir contribué à sauver une vie humaine.
La mention d’honneur du conseil d’administration lui sera transmise personnellement