Objectif de D. Beaudouin: un enfant, une place

Envoyer Imprimer

Les enfants et les parents du Québec ont droit à des services de garde de qualité
Dans le sillage des révélations publiques faites récemment au sujet des conditions lamentables dans lesquelles se retrouvent certains jeunes enfants en milieu de garde familial, et pour recevoir régulièrement des appels à son bureau de circonscription, la députée de Mirabel, Me Denise Beaudoin, appuie les propositions concrètes mises de l’avant par sa formation afin que les parents et les enfants aient accès à des services de garde de qualité partout au Québec.

Objectif : un enfant, une place
« Si le nombre de places en garderie était suffisant, des situations comme celles décrites dans les médias n’existeraient pas, a-telle déclaré. C’est parce que les parents sont incapables de trouver une place dans le réseau des garderies que des enfants se retrouvent parfois dans un environnement inapproprié. Dès lors, il faut impérativement offrir une place à contribution réduite dans les centres de la petite enfance et en milieu familial à chaque enfant. Nous visons à ce que le réseau des services de garde puisse accueillir 250 000 enfants, incluant quelque 30 000 places à contribution réduite.», a déclaré avec insistance Me Beaudoin.
Une seule liste d’attente par région
Inscrire son enfant sur une liste d’attente pour obtenir une place à contribution réduite est un véritable casse-tête pour beaucoup de parents parce que ce ne sont pas tous les services de garde subventionnés qui participent aux guichets régionaux centralisés. « Pour faciliter la vie des parents, sous un gouvernement du Parti Québécois, tous les milieux de garde subventionnés auront l’obligation de s’inscrire aux listes d’attente centralisées dans chaque région », a ajouté la députée de Mirabel.
 « Il est temps que l’on mette fin à la situation actuelle qui cause confusion, perte de temps et frustration chez les parents. Fini aussi les dédales et les interminables démarches pour inscrire son enfant, un seul appel serait dorénavant nécessaire pour mettre le nom de son enfant sur la liste d’attente qui couvrira toutes les places subventionnées de la région », a expliqué Me Beaudoin.
Les familles doivent revenir au centre des préoccupations du gouvernement du Québec. « Créer un réseau de services de garde adéquat qui répond aux besoins des parents et des enfants n’est pas une dépense, mais un investissement. Les familles ont toujours été une priorité pour moi », a conclu la députée de Mirabel.