La ministre responsable des Aînés, Mme Marguerite Blais, est heureuse d’annoncer le versement d’une somme de 24 580 $ à la Maison d’entraide de Prévost pour un projet destiné à favoriser le vieillissement actif.
Le projet de l’organisme, intitulé « Doux souvenirs… Nos aînés se racontent », consiste à coordonner les réalisations des aînés de la ville de Prévost en un recueil de souvenirs. On désire ainsi mettre à contribution leur expérience culturelle et humaine afin que leur parcours ait un écho auprès des générations montantes et futures.
« Les aînés ont beaucoup à offrir et souhaitent demeurer actifs. Il faut leur donner la possibilité de participer à l’enrichissement de notre société. Le projet de la Maison d’entraide de Prévost, en plus de fournir à plusieurs personnes aînées une belle occasion de participer pleinement à la vie communautaire, contribuera à faire connaître le patrimoine familial, historique et culturel de cette ville auprès des générations à venir », a déclaré la ministre responsable des Aînés, Mme Marguerite Blais.
Pour l’année financière 2010-2011, le ministère de la Famille et des Aînés consacre 11 millions de dollars à l’amélioration des conditions de vie des personnes aînées. En s’associant à 170 projets d’organismes répartis dans l’ensemble du Québec, le gouvernement tend à encourager les initiatives qui incitent à vieillir chez soi, et ce, en combattant l’âgisme et l’isolement, en prévenant la maltraitance ainsi que les fraudes et en favorisant le rapprochement entre les générations.
« Les organismes communautaires et les tables régionales de concertation des aînés sont des partenaires de premier plan pour le mieux-être des personnes aînées et ils méritent notre plein soutien. La conjoncture démographique actuelle fait en sorte que nous aurons de plus en plus besoin de leur action bénéfique. Notre gouvernement est fier de pouvoir compter sur leur engagement à promouvoir, entre autres, des projets correspondant au désir de nos aînés de vieillir chez eux », a conclu la ministre Blais.