Une nageuse de 61 ans, est partie dimanche de Cuba pour rejoindre la Floride à la nage. Elle avait déjà tenté l'exploit en 1978, elle avait alors 28 ans, mais avait abandonné après 42 heures d'effort. Face aux risques de rencontrer des requins, elle avait fait sa tentative dans une cage, mais n'avait pas pu lutter contre les courants marins défavorables. L'année suivante, elle avait tout de même réussi à établir le record du monde de nage en eau libre sans cage de requin, avec une distance de 165 kilomètres des Bahamas à la Floride.
Plus d'une trentaine d'années plus tard, Diana Nyad veut de nouveau tenter ce challenge, qu'elle définit comme personnel, et veut ainsi inspirer d'autres personnes de son âge. "Je veux aussi que des milliers, et j'ose dire des millions de gens de mon âge, qui vont regarder et se dire, 61 ans ! Le fait est qu'aujourd'hui, 60 ans est le nouveau 40 ans. Nous sommes une génération plus jeune que les sexagénaires qui nous ont précédés", explique-t-elle à Associated Press.
La nageuse américaine est partie accompagnée de cinq bateaux composés des 45 membres de son équipe dont des nutritionnistes, des docteurs, des chasseurs de requins, ainsi qu'une équipe de tournage qui feront un documentaire de son histoire. Ce sera la dernière performance de Diana puisqu'elle compte prendre une retraire bien méritée et raccrocher pour de bon les lunettes et le bonnet de bain.
Je viens d'apprendre qu'elle a du abandonné après 29 heures de nage à mi-parcours. Diana Nyad entendait contribuer à améliorer les relations entre les Etats-Unis et l'île communiste.,