8e édition du Grand Prix de tennis du Québec

Envoyer Imprimer

La région du Saguenay-Lac-St-Jean remporte la finale de la 8e édition du Grand Prix de tennis du Québec présentée par le Lait au Chocolat.

Après nous avoir fait vivre des émotions fortes au cours des derniers jours, les 154 athlètes et accompagnateurs, en provenance des dix-neuf régions du Québec, sont maintenant de retour à la maison.

Le Saguenay-Lac-St-Jean aura mis le paquet à l‘occasion de ce championnat de tennis du Grand Prix de tennis du Québec, tenu au Collège Lionel-Groulx, au parc De Sève et au parc Saint-Jacques de Sainte-Thérèse, entre le 31 juillet et le 4 août derniers. La région partait d’ailleurs parmi les favorites en ayant regroupé un bon lot de jeunes espoirs parmi ses rangs et ses efforts ont payé. Elle a enlevé la finale du tournoi par équipes 4-3 (au bris d’égalité) aux mains de Chaudière-Appalaches, pour ainsi mettre la main sur la médaille d’or. Un super bris d’égalité (de 10 points) aura été nécessaire afin de briser l’égalité de 3-3 qui régnait aux termes de la rencontre. Suite à un tirage au sort, Marie-Ève Gilbert (Chaudière-Appalaches) et Noémie Brassard (Saguenay-Lac-St-Jean), de la catégorie 16 ans et moins, sont montées sur le terrain pour disputer ces points décisifs. Cette dernière est finalement sortie victorieuse de ce duel, par le pointage de 11-9, pour ainsi donner la victoire et le championnat à sa région. Richelieu-Yamaska a également fait bonne figure dans le cadre du Grand Prix de tennis du Québec avec une 3e place, remportée grâce à une victoire de 4-2 face à la délégation de Laval.

UNE 5e POSITION POUR LES LAURENTIDES
C’est sur une bonne note et une victoire de 4-2 face à l’Estrie que nos représentants ont conclu cette compétition pour ainsi récolter la 5e position. Une défaite crève-coeur de 4-3 contre Laval, en quart de finale, aura malheureusement éliminé les espoirs de médaille pour les Laurentides. En ronde préliminaire, les joueurs auront connu un parcours parfait, grâce à des victoires de 5-1 et 4-2, respectivement face à Lanaudière et au Centre-du-Québec. La délégation des Laurentides était formée d’Émilie Corbett (12 ans et moins), Philippe Laroche (12 ans et moins), Laurence Bourgault (14 ans et moins), Vincent Beaupré (14 ans et moins), Alissa Muller (16 ans et moins), de même que Karl Auger Laverdière (16 ans et moins), Mélanie et David Marcotte (entraîneurs).

UNE RELÈVE EN OR
À l’heure de faire le bilan de cette 8e édition du Grand Prix de tennis du Québec, il faut constater le dynamisme des organisateurs, et celui des partenaires, organismes et entreprises (Fédération des producteurs de Lait du Québec, Banque Nationale Groupe Financier, Telus, Boston Pizza de Sainte-Thérèse, IGA Daigle, Le Mirage Hôtel Blainville et le CITL) tous se partageant un seul et unique objectif : offrir aux athlètes et à tous leurs accompagnateurs une expérience mémorable. De plus, les organisateurs ont eu la chance de pouvoir compter sur plus de 40 bénévoles et chasseurs de balles, chacun offrant ses services et effectuant son travail bénévole avec une minutie et un souci du détail évidents.

Organisée par Tennis Laurentides, en collaboration et avec le soutien de la Ville de Sainte-Thérèse, Tennis Québec, la Fédération des producteurs de lait du Québec et la Banque Nationale Groupe Financier, cette compétition provinciale par équipe regroupait les meilleures raquettes « juniors » en provenance de chacune des dix-neuf associations régionales de tennis du Québec. Au total, ce sont donc plus de 150 athlètes et accompagnateurs qui nous ont offert un spectacle éblouissant et qui sont repartis de Sainte- Thérèse avec de merveilleux souvenirs et, souvent, un nouvel élan pour continuer de s’entraîner et pour rêver des plus grandes réussites. La présence de Mélanie Marois dans le cadre de la cérémonie d’ouverture du dimanche soir aura en outre contribué à éblouir les jeunes joueurs. Plusieurs personnalités, dont l'ex-joueuse de tennis professionnelle et M. Louis Lauzon, maire suppléant de la Ville de Sainte- Thérèse et président de Loisirs Laurentides, étaient notamment sur place. Les dix-neuf régions en ont profité pour faire leur entrée, sous les chauds applaudissements des spectateurs présents. La cérémonie d’ouverture de la 8e édition du Grand Prix de tennis du Québec présentée par le Lait au Chocolat aura présenté un remarquable rassemblement de talents, donnant ainsi le coup d’envoi à une semaine de compétitions bien remplie (282 matchs), au cours de laquelle l’ambiance a été à son meilleure.

Vous pouvez consulter tous les résultats sur le site internet de Tennis Laurentides : http://www.tennislaurentides.org.

Rendez-vous la saison prochaine pour la 47e Finale des Jeux du Québec à Shawinigan.