Bilan de session de Denise Beaudoin

Envoyer Imprimer

« Le Québec n’est pas gagnant de l’inaction des Libéraux de Jean Charest : du surplace et un maigre bilan législatif. »

La députée de la circonscription de Mirabel, Me Denise Beaudoin, ne s’étonne guère de « la minceur de ce que les Libéraux ont pu proposer à la population : du surplace, un programme législatif des plus hésitants et un refus systématique pour déclencher une enquête publique sur l’industrie de la construction réclamée par la majorité de la population. »

Pendant que de nombreuses propositions étaient faites par le Parti québécois au cours de la dernière session parlementaire pour améliorer la qualité de vie des citoyens ainsi que le rendement de l’État, le gouvernement faisait la sourde oreille en préférant les ignorer toutes.

« C’est ainsi, fait valoir Me Beaudoin, que dans le domaine de la santé, nous avons proposé que les pharmaciens aient plus de pouvoirs afin de désengorger les listes d’attente dans les urgences en favorisant le partage des compétences entre les professionnels de la santé pour soulager le réseau public de la santé. Ça se fait ailleurs alors qu’ici, le gouvernement se traîne littéralement les pieds. On sait que le Québec a signé des ententes avec d’autres provinces et d’autres pays concernant la mobilité des travailleurs : pourquoi alors ce manque de cohérence? »

En tant que porte-parole pour l’opposition officielle en matière de Lois professionnelles, la députée de Mirabel est intervenue en Chambre, lors de la présentation d’une motion présentée par le Parti Québécois, afin de demander au ministre de la Santé qu’un projet de loi soit déposé dans un avenir immédiat pour remédier à cette situation inacceptable, mais le gouvernement préfère le statu quo.

De plus, le Parti québécois souhaite la mise en place de mesures pertinentes pour assurer un véritable virage vers les soins et les services à domicile. Il a demandé un plan d’urgence pour affronter la crise et plus particulièrement les cas de négligence envers les aînés. Malgré toutes ces demandes, la crise persiste et nos aînés devront attendre dans de douteuses conditions.

La santé occupe une place importante dans les préoccupations de Me Beaudoin. C’est ainsi qu’elle a accepté d’être la marraine du premier “Défi Têtes Rasées” de Mirabel lancé par Leucan pour la cause du cancer.

Sur une note à saveur économique, la députée rappelle avoir vivement appuyé entre autres la promotion de l’agrotourisme dans la circonscription et le développement aéronautique à Mirabel tout en participant à l’inauguration des nouvelles installations de Pratt et Whitney. Elle a de même participé à un certain nombre d’activités des Chambres de Commerce de la région.

Dans le domaine de l’agriculture, nos producteurs agricoles traversent une grave crise. Plusieurs d’entre eux sont au bord du gouffre et les conséquences sociales et économiques sont catastrophiques, mais le gouvernement libéral se ferme les yeux sur la dure réalité qu’ils affrontent.

La députée ajoute : « Ma formation politique a obtenu récemment qu’un mandat de surveillance en commission parlementaire soit émis. J’ai assisté à cette commission parlementaire et une centaine d’agriculteurs étaient présents au Salon rouge de l’Assemblée nationale pour appuyer notre démarche. Nous dénonçons la vision du gouvernement libéral qui semble être basée sur un modèle industriel à l’américaine. Au Parti québécois, nous voulons assurer la pérennité des fermes à l’échelle humaine sur tout le territoire québécois. »

La députée de Mirabel a participé aux nombreuses activités agricoles qui ont eu lieu dans sa circonscription, tout en s’intéressant de près au problème de la relève agricole abordé notamment par le Centre de formation agricole de Mirabel.

Le gouvernement libéral a sabré l’octroi d’un million de dollars en nouvelles subventions provenant du Secrétariat à la condition féminine qui était destiné aux organismes voués à l’amélioration de la condition des femmes, le tout à l’encontre de l’avis du Conseil du statut de la femme. « À cet effet, signale Me Beaudoin, j’ai interpellé la ministre St-Pierre, (Condition féminine) lors de l’étude des crédits en commission parlementaire et j’ai cité en exemple le Réseau des femmes des Laurentides qui existe depuis 20 ans et qui regroupe 8 MRC de notre région. Ces femmes s’impliquent dans plusieurs projets, mais elles devront penser à fermer leurs portes faute de financement adéquat. »

La députée a posé également des questions lors de l’étude des crédits pour la création d’un ordre professionnel des planificateurs financiers.

Pendant cette session parlementaire, Me Beaudoin a entamé une tournée des écoles de la circonscription et a continué d’apporter son aide directe aux jeunes de la région.

Elle a appuyé les efforts et la détermination de nombreux élèves, soit dans leur rendement scolaire soit dans les projets environnementaux qu’ils pilotaient.
Plusieurs organismes dédiés aux jeunes ont apprécié que la députée leur renouvelle son soutien financier au profit de leurs activités.

En matière d’environnement, la députée de Mirabel a poursuivi ses démarches en appui à la Coalition contre l’implantation d’une mine de niobium à Oka.
Elle a continué également à appuyer le travail de l’organisme S.O.S. Déchets Groupe Enviro-Action pour une demande d’enquête sur le manque de transparence de la Régie Intermunicipale Argenteuil Deux-Montagnes (mégasite d’enfouissement de Lachute) qui perdure depuis de nombreuses années.

Le secteur culturel a encore su bénéficier de l’appui concret que lui a fourni la députée : on pense aux nombreux bénévoles de différents organismes qui travaillent sans relâche pour la promotion de la culture et ce, avec peu de moyens à leur disposition.
De plus, la députée a apporté son précieux concours à la mise sur pied d’un éventuel Salon du livre québécois des Laurentides dans la région d’Oka.
« La famille fait l’objet d’une grande attention de ma part », indique Me Beaudoin, qui l’a bien démontré en participant à de nombreux événements familiaux dans sa circonscription et en réclamant auprès du gouvernement plus de places en garderies pour la région.

Elle l’a également manifesté en acceptant d’être nommée marraine de la future “Fête famille en santé dans notre milieu!” organisée par la Table de concertation communautaire mirabelloise.

« Je suis très satisfaite de l’accueil que je reçois partout où je me présente dans la circonscription et j’assure tous mes commettants (es) de ma volonté de continuer de travailler pour eux à la hauteur de leurs attentes. » conclut la députée de la circonscription de Mirabel.