Le Musée régional d’Argenteuil, en collaboration avec la Municipalité de Saint-André-d’Argenteuil, invite la population à venir faire un tour au Musée lors d’une journée spéciale où histoire, culture et divertissements seront de la partie pour la première édition de sa Fête champêtre qui se tiendra le dimanche 3 juillet prochain de 10 h à 17 h.
Sous la formule d’une journée « portes ouvertes », la population pourra visiter les nombreuses expositions du musée, dont une toute nouvelle exposition temporaire intitulée L’ère des Cageux, une épopée du XIXe siècle qui sera présentée au cours de l’été, en compagnie de guides-interprètes et profiter de plusieurs activités se déroulant sur le site. Capsules historiques sur l’épopée de Dollard des Ormeaux et la rivière des Outaouais avec l’historien Robert Simard de Lachute, un spectacle intitulé Ritournelle avec deux interprètes qui présenteront de la musique, des instruments et des chansons en Nouvelle-France, des contes pour enfants avec l’écrivaine Louise Tondreau-Levert de Grenville. Une invitation toute spéciale est lancée aux enfants et aux jeunes de cœur afin qu’ils participent à la création d’une œuvre artistique collective dirigée par l’organisme Ici par les Arts qui se fera tout au long de la journée.Toutes les visites et les activités lors de cette journée seront gratuites.
Le président du Musée, Luc Grondin, décrit avec enthousiasme la programmation de la journée du 3 juillet. Ça sera un feu roulant d’activités s’adressant aux jeunes et à leurs familles tout au long de la journée. Nous voulons voir les gens s’amuser au Musée et être heureux de s’y retrouver. Que ce soit par des contes, des prestations musicales, des capsules historiques ou par la réalisation d’une œuvre collective, tout prétexte est bon pour apprendre quelques bribes de notre histoire. Tout le monde est invité à venir passer la journée avec nous. Nous tenons d’ailleurs à remercier sincèrement la Municipalité de Saint-André-d’Argenteuil pour son soutien financier qui nous permet d’offrir gratuitement cette fête à la communauté.
Lyne St-Jacques, la directrice du Musée partage l’enthousiasme du président du Musée et ajoute : La nouvelle équipe du Musée tient à recevoir la population dans LEUR Musée. Il est très important que les gens d’Argenteuil, surtout les jeunes et leurs familles, découvrent et s’approprient leur histoire. Le Musée régional d’Argenteuil est l’endroit idéal pour faire cela. Grâce à une collection d’artéfacts de plus de 10 000 objets et de plusieurs centaines pièces d’archives, le Musée est le dépositaire de l’histoire de notre belle région et surtout de celle des gens qui l’ont façonnée.
C’est donc un rendez-vous pour tous le dimanche 3 juillet prochain de 10 h à 17 h au Musée régional d’Argenteuil situé au 44, route du Long-Sault à Saint-André-d’Argenteuil (secteur Carillon). Les gens peuvent pique-niquer sur le terrain : apporter votre repas, vos chaises pliantes et une couverture et installez-vous sous un arbre. Il y aura des desserts maison aux fraises confectionnés par les bénévoles du Musée au prix de 5$ l’unité incluant une généreuse portion de dessert et un breuvage. Les profits de cette levée de fonds serviront au fonctionnement du Musée. Les gens sont également inviter à devenir amis du Musée régional d’Argenteuil. Ils pourront le faire au cours de la journée du 3 juillet prochain
.
Du 22 juin au 4 septembre 2011, du mercredi au dimanche de 10 h à 17 h. L’exposition itinérante L’ère des Cageux, une épopée du XIXe siècle qui a été réalisée par la Société patrimoine et histoire de l’île Bizard et Sainte-Geneviève s’arrête au Musée régional d’Argenteuil. Elle présente quelque vingt-six planches bilingues, illustrées de photos et de dessins, relatant l’histoire de ces navigateurs intrépides qui, au XIXe siècle, menaient les troncs d’arbres équarris de Hull à Québec par l’Outaouais et de Kingston à Québec par le Saint-Laurent en franchissant les rapides de Lachine. À Québec, le bois était chargé sur des bateaux en partance pour l’Angleterre, étant destiné à la construction de navires et de mâts pour la flotte anglaise.