Un virage majeur s'amorce en psychiatrie

Envoyer Imprimer

Rapport d’enquête conjoint du Collège des médecins du Québec et de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec sur le département de psychiatrie du CSSS de Saint-Jérôme

À la suite des conclusions du rapport d’enquête effectué conjointement par le Collège des médecins du Québec et l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, le président-directeur général de l’Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides, M. Marc Fortin, se joint au ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, et au directeur général du CSSS de Saint-Jérôme, M. François Therrien, pour assurer à la population que la situation problématique qui prévaut dans le département de psychiatrie du CSSS de Saint-Jérôme sera corrigée avec la plus grande célérité, et ce, dans le respect des gens qui vivent des problématiques en santé mentale.

« Le virage qu’amorce l’établissement de Saint-Jérôme repose sur une amélioration significative de la qualité des soins et des installations conformément aux recommandations stipulées dans le rapport. Des actions avaient été entamées avant le dépôt du rapport, ce qui démontre bien la volonté et la détermination du CSSS de Saint-Jérôme à aller de l’avant », déclare M. Fortin. « En unissant les forces de l’établissement, des intervenants, des partenaires de la communauté, du réseau et des deux instances professionnelles pour mener à termes les travaux à réaliser, tout sera mis en œuvre pour que les patients reçoivent les meilleurs services en matière de santé mentale et de dépendances sur notre territoire », a-t-il rajouté.

À ce titre, un comité de vigie ministériel sera créé afin d’accompagner le CSSS de Saint-Jérôme dans l’actualisation des recommandations du rapport d’enquête de l’OIIQ et du CMQ. Il sera formé de représentants du Ministère, de l’Agence des Laurentides, du CSSS de Saint-Jérôme, du Protecteur du citoyen, du comité des usagers et des ordres professionnels concernés.