Le café de rue l’Entre Temps du CSA (Centre Sida Amitié) fermera ses portes. L’organisme ne peut plus supporter seul les coûts reliés à une ressource pour lutter contre la pauvreté et l’itinérance. Également, le CSA ne peut plus servir de « container social » pour les établissements des ministères de la sécurité publique, de la santé, des services sociaux, de la solidarité sociale ainsi que de la ville de Saint-Jérôme sans leur support.
La mission du Centre Sida Amitié est d'offrir du support aux personnes atteintes du VIH et/ou du VHC et leurs proches. Les autres services du CSA reliés à l'itinérance font partie à la base d'un plan stratégique pour lutter contre le phénomène d'émergence d'errance et d'itinérance au Canada. Notre organisation s'est vue octroyer des fonds d'immobilisation pour opérer un hébergement d'urgence, une maison de transition et un café de rue. Pour l'hébergement et le café de rue, la subvention est accordée par le programme IPAC, (nom d'origine) entente entre Québec et Ottawa. Toutefois, le café ne fut financé qu'un an. Par la suite, le travail des intervenants au même café de rue et la maison de transition fut possible grâce au programme PACS de Santé Canada permettant ainsi de payer le salaire de deux agents de sensibilisation. Ceux-ci pouvaient donc pratiquer le travail terrain auprès des exclus et de la clientèle marginalisée, notamment dans l'espace café de rue situé au 516 Saint-Georges.
Qu’arrive-t-il quand une ville dans la tourmente possède à ses extrémités une prison et une aile psychiatrique d’un CSSS en pleine crise administrative? Les problèmes s’accumulent au centre!
Bien que le CSA ait tenté de sensibiliser les partenaires locaux et régionaux de cette situation, aucun établissement ne s’est engagé dans la recherche de solution. Le CSA perçoit cet immobilisme comme de l’insouciance, de l’incompétence et de l’indifférence provenant de plusieurs partenaires de la région. Ceux-ci brillent par leur manque de leadership et d’engagement dans ce dossier.
Ainsi tel qu’annoncé le 16 mars 2011, le CSA cesserait les activités du café de rue l’Entre Temps si les partenaires locaux et régionaux ne s’investissaient dans ce problème collectif. Le café de rue offre :
- L’accueil d’environ 70 personnes par jour du mardi au dimanche
- Distribution de café et d’environ 70 repas chauds
- Le seul service de soupe populaire ouvert la fin de semaine à Saint-Jérôme
- Distribution de vêtements
- Soutien, accompagnement par des intervenants disponibles sur place
- L’intégration et la participation de bénévoles et de personnes en réinsertion sociale ou désirant briser l’isolement.
- Lieu sécuritaire et sans préjugé
- Distribution de matériel d’injection stérilisé.
- Un endroit ou les policiers peuvent amener les gens qui errent dans la ville.
Nous invitons les médias, les usagers du café de rue et la population à venir assister à la « porte fermée » mercredi le 15 juin 2011 au 516, rue Saint-Georges, Saint-Jérôme à 16 :00 et faire parvenir vos plaintes à :
Att : M. Marc Fortin, président directeur général
Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides
1000 rue Labelle, bureau 210
Saint-Jérôme (Québec) J7Z 5N6
Téléphone : 450 436-8622
Télécopieur : 450 432-8712
Courrier électronique :
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.