15 000 arbres à  planter dans les Laurentides

Envoyer Imprimer

La MRC des Laurentides et AGIR pour la Diable distribuent 15 000 arbres gratuits pour revégétaliser les bandes riveraines!

AGIR pour la Diable a distribué 15 000 arbres aux municipalités du territoire de la MRC des Laurentides. Le vendredi 27 mai, les villes suivantes se sont déplacées au garage municipal de Mont-Tremblant pour venir y chercher des plants par centaines : Arundel, Amherst, Barkmere, Labelle, Huberdeau, La Conception, Lac-Tremblant-Nord, Lac-Supérieur, Lantier, La Minerve, Montcalm, Sainte-Agathe-des-Monts, Sainte-Lucie-des-Laurentides, Val-David et Val-des-Lacs. Certains regroupements de citoyens étaient également de la partie, mentionnons les associations des lacs Tremblant et Maskinongé, et le Regroupement des associations de lac de Saint-Faustin-Lac-Carré. Pour une cinquième année d’affilée, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) a généreusement donné 500 000 arbres aux organismes de bassin versant (OBV) du Québec afin de restaurer les bandes riveraines et de combattre les algues bleu-vert. Les OBV redistribuent ensuite les arbres aux acteurs de l’eau de leur territoire, dans le cadre de l’Opération Bleu-vert. Cette opération provinciale est coordonnée par le Regroupement des organismes de bassin versant du Québec (ROBVQ). Les organismes de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon (OBV RPNS) et de la rivière du Nord (Abrinord) ont mandaté AGIR pour la Diable de desservir le territoire de la MRC des Laurentides. La distribution s’est donc effectuée avec l’aide de cette dite MRC. Depuis 2008, c’est plus de 75 000 arbres qui auront été distribués pour revégétaliser les bandes riveraines des lacs et cours d’eau de la MRC des Laurentides!

Cette année, les espèces distribuées par AGIR étaient le frêne d’Amérique, le frêne de Pennsylvanie, le cerisier tardif, l’érable à sucre, l’érable argenté, l’érable rouge, le bouleau jaune, le noyer noir, le chêne rouge, le chêne à gros fruits, le pin blanc, l’épinette noire, l’épinette rouge, l’épinette blanche, ainsi que le mélèze laricin, le sapin baumier et l’orme d’Amérique.

Nouveau cette année! Un programme de suivi mis en place par le ROBVQ permettra de vérifier l’efficacité de la méthode de distribution, de mesurer l’évolution du changement de comportement des riverains et de permettre un suivi de l’implantation des plants. « Cette activité entame toujours bien la saison estivale, et le programme de suivi nous permettra d’en apprendre davantage sur les retombées de cette belle initiative provinciale », remarque Catherine Ferland Blanchet, directrice par intérim pour AGIR. « Profitons de cette occasion pour rappeler l’importance de la bande riveraine, une zone tampon entre les milieux aquatiques et terrestres qui remplie quatre principaux rôles : filtrer les polluants, freiner l’érosion, réguler la température de l’eau et favoriser la biodiversité. Merci à tous nos partenaires, sans qui la réalisation de cette distribution massive d’arbres serait impossible. »