C’est avec fierté que le conseil de la MRC d’Argenteuil souligne en ce début de printemps, le 5e anniversaire de la VéloRoute d’Argenteuil.
Des millions de coups de pédale, de la Route Verte à la VéloRoute d’Argenteuil
Le projet de la « Route Verte d’Argenteuil », fut officiellement inauguré le 21 novembre 2005. Le projet se composait alors du circuit de 54 kilomètres en bordure de route, du tronçon asphalté en site propre de 6,5 km sur le territoire de Saint-André-d’Argenteuil et de Brownsburg-Chatham ainsi que de deux aires de stationnement à chacune des extrémités du tronçon de 6.5 km en site propre, sans oublier la « Passerelle Desjardins d’Argenteuil ». Depuis son inauguration en 2005, le projet s’est encore élargi et bonifié, notamment par l’asphaltage du sentier « La Paruline » et le branchement asphalté de la VéloRoute à la rue Parc (secteur de Carillon) par la municipalité de Saint-André d’Argenteuil.
L’appellation d’origine Route Verte a été remplacée par la désignation VéloRoute d’Argenteuil, afin de ne pas limiter la MRC et ses neuf municipalités constituantes dans le développement de nouveaux tronçons et réseaux cyclables.
Le 5 octobre 2009, un ouvrage original fut officiellement inauguré, pour faire partie intégrante de la VéloRoute d’Argenteuil, soit le Belvédère de la Centrale de Carillon, avantageusement situé en bordure de la majestueuse rivière des Outaouais, sur les terrains limitrophes au camping municipal de Brownsburg-Chatham.
L’aménagement du Belvédère de la Centrale de Carillon comprend également un nouveau tronçon de piste cyclable asphalté, en site propre, situé le long de la digue longeant la route 344, à l’ouest de la montée St-Philippe. Le Belvédère est érigé sur un site exceptionnel, propice à l’observation saisonnière des oiseaux migrateurs. Il s’agit par surcroît d’un projet qui cadre en tous points avec les objectifs de santé publique dont s’est dotée la MRC d’Argenteuil, et qui visent à développer des environnements favorables à la pratique de l’activité physique ainsi qu’à l’acquisition et au maintien de saines habitudes de vie.
Vélo Route d’Argenteuil : La vision de la MRC d’Argenteuil
Dans l’élaboration du projet d’aménagement de la VéloRoute d’Argenteuil, laquelle constitue l’un des maillons de la grande Route Verte qui sillonne le Québec, sur plus de 4 200 kilomètres, la MRC d’Argenteuil a tenu à développer une signature toute particulière.
Il y a bien sûr le fait que l’ensemble du projet bénéficie de l’appui direct de nombreux partenaires du milieu, qui se sont réellement approprié leur VéloRoute.
Il y a aussi la vision de la MRC d’Argenteuil, qui a toujours eu en tête la spécificité de sa VéloRoute, et qui vise à la concrétiser de très belle façon, par la construction de trois ouvrages d’art qui viendront agrémenter le paysage argenteuillois.
La MRC d’Argenteuil s’est donnée 10 ans pour compléter l’ensemble de son projet d’aménagement de la VéloRoute d’Argenteuil, en 3 phases successives, dont voici un aperçu :
Phase I : Réalisée
2005 : Inauguration de la phase I de la Vélo Route d’Argenteuil, avec la construction de la Passerelle Desjardins, ouvrage d’art surplombant la rivière du Nord, sur une longueur de 63 mètres, et aménagement d’un tronçon de 6 kilomètres de piste cyclable en site propre. La MRC a de plus procédé à l’installation d’éléments de mobilier urbain : tables de pique-nique, bancs, toilettes, panneaux d’interprétation ; elle a acquis un terrain adjacent à la Passerelle Desjardins, en plus de réaliser des aménagements horticoles, le long du tronçon situé en site propre.
Phase II : Réalisée
- 2009 : Inauguration du Belvédère de la Centrale de Carillon.
Le Belvédère de la Centrale de Carillon, conçu de façon à s’intégrerharmonieusement dans un paysage riverain, se veut une structure d’avantgarde,réalisée selon le concept élaboré par la firme Horizon Multiressource, lequel se base sur les principes suivants :
- concevoir un aménagement écologique durable, adapté aux conditions du site, qui contribuera à créer un nouveau paysage riverain ;
- aménager une structure moderne et épurée, influencée par la variation du niveau de l’eau, qui favorise la détente et la contemplation et qui crée un élément phare dans le paysage.
Cette phase des travaux comportait également l’acquisition et l’installation de mobilier urbain ainsi que des travaux d’aménagement paysager et d’horticulture.
Phase III : À venir
Projet d’aménagement d’un pont arqué au-dessus du canal historique de Grenville, doublé d’un sentier multi-fonctionnel asphalté de 1 kilomètre, en site propre.
Des bilans très encourageants
À la fin de chaque saison estivale, la MRC trace un bilan des activités et de l’achalandage de la VéloRoute. Année après année, les résultats de ces bilans sont extrêmement positifs.
Les sondages et statistiques révèlent que l’achalandage sur la VéloRoute d’Argenteuil ne cesse de progresser et de se diversifier depuis son ouverture.Selon les données recueillies au cours de l’été 2010, 32 % des utilisateurs provenaient de l’extérieur de la région des Laurentides, et 13 % étaient de nouveaux utilisateurs. Tous les groupes d’âge étaient bien représentés et on dénotait 54 % de cyclistes, 25 % de patineurs à roues alignées et 21 % de marcheurs. Les lieux d’hébergement, tels les gîtes et les campings environnants, notent une hausse notable de la clientèle cyclotouriste, à un tel point que leur promotion est maintenant adaptée à cette clientèle.
L’adhésion pour plusieurs à la certification Bienvenue cycliste ainsi que l’offre de location de vélos témoignent de cette tendance. La VéloRoute incite divers événements cyclistes à tracer leur parcours en y intégrant ce nouveau tronçon : Défi Pierre Lavoie, Défi Pierre Bruneau et le Défi métropolitain. En développant la VéloRoute d’Argenteuil dans un axe est-ouest, l’offre de cyclotourisme des Laurentides est bonifiée puisque dorénavant s’ajoute à son axe traditionnel nordsud un produit complémentaire, attrayant et distinctif.
- Depuis son inauguration, la VéloRoute d’Argenteuil a été l’objet d’une élogieuse couverture médiatique, aussi bien au niveau local, régional que national ;
- De nombreuses activités de promotion ont été réalisées par la MRC, à titre d’exemple : production et distribution d’un dépliant en 20 000 exemplaires, production et distribution d’outils promotionnels (T-shirts, casquettes, bouteilles d’eau, ballons), visibilité dans l’Agenda touristique du Québec, participation au « Salon Vacances et Loisirs d’été », à Montréal, etc ;
- Globalement, la VéloRoute d’Argenteuil est également fréquentée par divers clubs de marche, par les écoliers lors de sorties scolaires, par l’organisme Samedi-Vélo, etc.
La VéloRoute a connu un achalandage croissant année après année. En 2008, nous avons estimé à 24 300 le nombre de passages effectués sur la VéloRoute d’Argenteuil. En 2009, le nombre de passages fut estimé 26 000. Pour l’année 2010, grâce à l’acquisition d’un instrument de mesure précis, un « écocompteur », qui fournit maintenant une connaissance plus fine de l’achalandage, nous avons pu calculer précisément le nombre impressionnant de 48 200 passages réellement effectués ! On constate, et on mesure de façon constante, une hausse significative de l’achalandage ; un succès dont toute la collectivité d’Argenteuil peut être fière.
Un souci particulier est porté à la sécurité : une patrouille à vélo (surveillance, secourisme, réparation, information touristique) parcourt régulièrement le circuit. De plus, il n’est pas rare de croiser des policiers de la Sûreté du Québec effectuant des patrouilles à vélo.. Chaque année, une inspection complète de la VéloRoute et de ses différents ouvrages d’art est effectuée et documentée par des autorités compétentes.
Un important outil récréotouristique, résultat d’un partenariat fort
La VéloRoute d’Argenteuil, c’est un formidable outil récréo-touristique, doublé d’un levier économique non-négligeable. Et, de par sa nature intrinsèque, la VéloRoute, valorise, facilite et encourage la pratique d’une activité physique saine et accessible pour les citoyens de tout âge et de toute condition, rencontrant ainsi un objectif de santé et de mise en forme fort louable.
La VéloRoute vient bonifier l’offre d’activités pour les clients des deux campings municipaux localisés à proximité et favorise leur rétention.
Les échos reçus des propriétaires de lieux d’hébergement, boutiques de vélos, restaurants, dépanneurs et autres commerçants démontrent un impact fort positif de la VéloRoute sur leurs chiffres d’affaires. L’entretien et l’amélioration des aménagements et infrastructures de la VéloRoute contribuent à la création d’emplois et à l’octroi de contrats auprès d’entreprises locales.
La MRC d’Argenteuil est particulièrement fière d’avoir mis à la disposition de la population un tracé panoramique, attrayant et sécuritaire, qui conviendra aux cyclistes de toutes catégories. En effet, ce circuit cyclable contribue à la mise en valeur de la route 344 et de la rivière des Outaouais. Fait intéressant, la VéloRoute d’Argenteuil permet à ses usagers, de faire le lien avec le réseau cyclable de la ville de Lachute, au niveau du chemin de la Dame-Neuve, à la jonction du chemin de l’Ile-aux-Chats.
Valeur du projet et participation des partenaires du milieu
La VéloRoute d’Argenteuil représente un actif d’une valeur de 1,5 millions de dollars, pour lequel la MRC d’Argenteuil n’a aucun service de dette.
Le préfet de la MRC d’Argenteuil, monsieur Ronald Tittlit, tient à rappeler que cela a été rendu possible grâce à la généreuse contribution et à l’implication active de nos partenaires du milieu, (39 partenaires impliqués dans la phase I et 12 dans la phase II), dont la liste détaillée figure en annexe.
Une récompense particulièrement bien méritée
Le 30 mars 2011, la MRC d’Argenteuil était honorée de recevoir le Grand Prix du tourisme Desjardins Laurentides 2011, décerné dans le cadre des Grands Prix du Tourisme québécois 2011, dans la catégorie « Écotourisme, tourisme d’aventure, plein air, loisir ».
Cette prestigieuse récompense souligne l’excellence d’une réalisation permettant la pratique d’activités physiques en plein air, dans un milieu naturel ou offrant des infrastructures pour la pratique d’activités s’adressant significativement à une clientèle touristique et excursionniste.
REMERCIEMENTS
Le préfet de la MRC d’Argenteuil, monsieur Ronald Tittlit, souligne la détermination et la persévérance des artisans de ce projet mobilisateur d’envergure inter-régionale, et tient à remercier chaleureusement la cinquantaine de partenaires du milieu, provenant du secteur public comme du secteur privé, dont l’apport financier, technique et professionnel a été un élément essentiel et déterminant du succès de la réalisation de cet ambitieux projet, dont bénéficient de nombreux citoyens et citoyennes de la MRC d’Argenteuil, en plus des touristes et excursionnistes qui visitent notre région.
Monsieur Tittlit se réjouit du fait que, dans la poursuite d’un objectif commun d’une telle envergure, la MRC d’Argenteuil ait pu compter sur l’appui indéfectible des partenaires du milieu, marque tangible de leur sentiment d’appartenance à notre belle région, ainsi que de leur grande implication sociale, économique et communautaire.
Monsieur Tittlit tient également à remercier le député d’Argenteuil, monsieur David Whissell, dont le soutien indéfectible a été grandement apprécié.
Un merci tout particulier est également adressé à la direction et au personnel de la Direction régionale des Laurentides du Ministère des Transports du Québec.