Une décision injustifiable et injustifiée

Envoyer Imprimer

Condition féminine

C’est au nom du caucus des députés péquistes des Laurentides que la députée de Mirabel, Denise Beaudoin, est intervenue à l’étude des crédits afin de dénoncer la décision de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine Saint-Pierre d’octroyer aux Forums Jeunesse les surplus du Secrétariat à la condition féminine.

« Tout en reconnaissant l’expertise des Forums Jeunesse dans la marche vers l’égalité des chances pour la relève, c’est le financement du Réseau des femmes des Laurentides (RFL) qui est remis en question. Le RFL existe depuis plus de 20 ans et c’est le seul organisme à vocation régionale qui œuvre à faire évoluer la condition féminine et l’équilibre entre les sexes dans les Laurentides », d’affirmer la députée. Les membres du RFL ont des projets concernant la santé mentale, l’implication citoyenne des femmes, le réseautage des élus au municipal, le développement de partenariats en région et autres encore… « Comment, avec un financement de 55 000$ par année, alors que les besoins sont évalués à 200 000$ peuvent-elles espérer remplir leur mission? Comment le gouvernement pense-t-il atteindre les cibles du plan d’action sur l’égalité, quand année après année, les travailleuses sont menacées de chômage? » de questionner la députée de Mirabel.

« On peut faire une analogie entre la précarité financière des femmes et celle du Réseau des femmes des Laurentides qui prive la région d’une expertise reconnue. La participation pleine et entière des femmes à la société et à la prise de décisions qui les concernent est un facteur important de cohésion sociale et de performance économique. Je souhaite ardemment que la ministre ne prive pas les groupes de femmes des ressources financières nécessaires pour atteindre leurs objectifs de développement durable et égalitaire », de conclure Denise Beaudoin.

Le caucus Laurentides est composé de Denise Beaudoin (Mirabel), Benoît Charette (Deux-Montagnes), Claude Cousineau (Bertrand), René Gauvreau (Groulx), Sylvain Pagé (Labelle), Daniel Ratthé (Blainville) et Gilles Robert (Prévost).