St-Eustache suspend le chantier du pont Corbeil

Envoyer Imprimer

Le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron, a annoncé, en conférence de presse, son intention de suspendre le processus de reconstruction du pont Corbeil, en soulignant qu’un ensemble de facteurs a conduit l’administration municipale à prendre cette décision.

« Les embûches rencontrées dans ce dossier, notamment les exigences environnementales des gouvernements, les délais anticipés d’approvisionnement en acier, la présence de plusieurs servitudes donnant accès à la rivière, rendaient la course contre la montre, entreprise afin d’être éligible aux subventions fédérales, difficile, voire impossible à gagner », a déclaré le maire Charron. « Voyant que la date butoir de fin des travaux du 31 octobre 2011, imposée par le programme Chantier-Canada, était impossible à atteindre, nous avons décidé de passer à un rythme différent. Nous allons prendre du recul et revoir les solutions possibles, car ce dossier est d’une complexité extrême. Ce répit va nous permettre d’appréhender la question autrement, en toute sérénité », a-t-il ajouté. Le maire a tenu à préciser que la Ville continuera à porter ce dossier afin d’y trouver une solution, car la question de la sécurité des résidents des deux îles continue à être un enjeu important. Cependant, les travaux prévus pour cet été n’auront pas lieu. Le maire a aussi précisé que l’emplacement, qui était jusqu’à maintenant envisagé pour la construction du pont, ne serait pas maintenu. « Nous allons analyser les autres options, mais la construction du nouveau pont dans le prolongement de la 59e Avenue est définitivement écartée. Nous avions retenu cette solution, car il s’agissait de la proposition la plus économique à première vue et la plus facile à réaliser dans les délais prescrits».

Afin de trouver des solutions consensuelles à la problématique, notamment à la question du financement, le maire a aussi annoncé la création d’un comité de travail tripartite, réunissant des représentants municipaux, des résidents des îles Corbeil et Joseph-Lacombe, ainsi que des citoyens habitant le secteur avoisinant la rive nord du pont.

Le conseiller municipal du quartier des Îles, M. Raymond Tessier, a pour sa part ajouté : « Nous allons prendre le temps de nous asseoir avec les citoyens concernés et nous assurer que tout le monde va dans le même sens».

« La décision que nous prenons aujourd’hui signifie que nous allons devoir reprendre le bâton du pèlerin pour solliciter à nouveau l’aide gouvernementale et trouver du financement pour ce projet, en espérant que les balises imposées soient plus réalistes dans le futur », a dit le maire en conclusion. « Mais une chose est certaine, nous ne laisserons pas tomber les résidents des deux îles qui vivent une situation extrêmement désagréable ».

Le maire a terminé en invitant tous les Eustachois soucieux de s’informer sur le dossier des ponts des îles Corbeil et Joseph-Lacombe, à suivre de façon régulière l’avancement du dossier sur le site Internet de la Ville de Saint-Eustache : http://www.ville.saint-eustache.qc.ca