Avril est aussi le mois de l'autisme

Envoyer Imprimer

Si l’on entend parfois parler d’autisme dans les médias ou au cinéma, difficile pourtant de connaître réellement tout ce qui se cache derrière ce trouble de développement. Qui sont les autistes ? Quels sont les services offerts ?

Les troubles envahissants du développement (TED), dont le plus connu est l’autisme, apparaissent durant les trois premières années de l’enfance habituellement avant l’âge de 30 mois. 

Les principales caractéristiques de l’autisme sont:

  • Problèmes de la communication
  • Troubles sensoriels
  • Comportements stéréotypés ou répétitifs
  • Fascination pour le mouvement
  • Difficultés d’adaptation aux changements.

Mais une des plus importantes particularités à tenir compte, est la façon dont la personne traite l’information dans son environnement. Quels sont les services offerts?
Au Québec, l’ensemble des services offerts s’inscrit dans un réseau intégré de services répondant aux besoins de la population et dispensés de concert avec différents partenaires du réseau de la santé et de la communauté.

Les centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement offrent le programme d’intervention comportementale (ICI) pour les enfants de moins de 6 ans.  Ce programme vise à maximiser le potentiel de l’enfant dans les domaines de l’autonomie, de la communication, du langage (expressif et réceptif), des habiletés de jeu, de l’interaction sociale, etc., par le biais d’une intervention intensive et individuelle.

Différents âges, différents besoins

Rosalie, une jeune fille de cinq ans, reçoit le service d’intervention comportementale intensive (ICI) depuis 2 ans.

Notre bonne connaissance de la personnalité de Rosalie et de ses besoins, l’implication soutenue de la famille, l’excellente collaboration des représentants de la Commission scolaire et de l’école, une accompagnatrice à temps plein, voilà quelques-uns des facteurs de réussite de son intégration en maternelle régulière depuis septembre 2010.

Intégration réussie car Rosalie participe à toutes les activités de sa classe, est reconnu et supporté par ses nouveaux amis, en plus d’exprimer sa joie d’aller à l’école.

Jean Sébastien, 7 ans, éprouvait beaucoup de difficultés à gérer le bruit et tout le mouvement de va et vient surtout lors de l’heure du dîner à l’école. C’était tellement irritant et inconfortable pour lui qu’il lui arrivait de ne pas manger et il devenait intolérant avec les autres élèves. Avec l’aide de l’éducatrice du Florès et de l’équipe école, un coin plus tranquille a été aménagé pour lui dans la cafétéria tout en lui permettant d’écouter son i Pod pour camoufler le bruit ambiant. Les comportements d’irritabilité ont diminués et ceci a facilité le contact avec ses pairs tout en lui permettant de s’alimenter lors de la période du dîner.

À 14 ans, Jonathan se passionne pour l’informatique et les jeux vidéo. Il a toutefois beaucoup de difficulté à parler d’autres sujets de conversation et ne comprend pas tout à fait pourquoi ses amis se détournent de lui quand il jase et jase de sa passion. Il lui est très difficile de décoder ce que pensent les autres et conséquemment, il lui est très difficile de s’ajuster à son interlocuteur. Son éducateur lui vient en aide pour comprendre les règles implicites de la conversation et travaille avec lui via des mises en situation et des jeux de rôles pour développer ses habiletés sociales. Concrètement, cela a permis à Jonathan de joindre un groupe d’ados qui se passionne pour l’informatique, il peut ainsi partager avec d’autres son intérêt et il arrive aussi à respecter les règles de base de la communication. Ainsi son réseau social s’est élargi et il se dit très heureux d’être avec ses amis.

Sophie est une jeune femme de18 ans .Elle est inscrite au cégep de sa région.  Un de ses projets est de devenir archiviste et de travailler pour Radio Canada. Sophie est une personne très intelligente par contre, elle a de la difficulté à s’organiser et à planifier ses travaux scolaires, de plus elle présente des difficultés à se concentrer lors de certains examens. Elle se retrouve en échec scolaire pour trois matières, sa motivation est en baisse ainsi que son estime personnelle.

Un travail est alors amorcé avec Sophie et le milieu scolaire.  Une sensibilisation aux besoins particuliers des personnes Asperger a été offerte aux enseignants du cégep, des aménagements ont été faits afin que les examens se déroulent dans un local individuel et l’éducatrice a aidé Sophie à faire certains apprentissages afin qu’elle puisse s’organiser et planifier ses différents travaux tout au long de sa semaine et ainsi des respecter les échéanciers prévus.

À la fin de la deuxième session, Sophie avait repris les travaux en retard et elle a réussi tous ses examens. Elle est très fière d’elle et voit son rêve beaucoup plus accessible.

Comment recevoir des services?
Toute personne désirant recevoir des services doit s’adresser au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de sa localité.

Pour de plus amples informations, visitez le site Internet du Centre du Florès au http://www.centreduflores.com