L’événement À la découverte des oiseaux de proie
Vous aimeriez observer des faucons et autres rapaces? En savoir plus sur la protection des falaises où ils vivent? Le Comité régional pour la protection des falaises (CRPF), en partenariat avec Botanix G. Lorrain et fils, vous invite À la découverte des oiseaux de proie, à la gare de Prévost, le samedi 30 avril 2011.
La deuxième édition de ce rendez-vous printanier sur l’ornithologie souligne la Journée de la Terre, et propose des causeries, des kiosques et des randonnées d’observation de 9h à 15h30. L’an dernier, les nombreux participants ont été ravis par les conférenciers passionnés et la présence d’un faucon pèlerin. Encore cette année, l’Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie (UQROP) présentera un rapace vivant. Pour les causeries, les places étant limitées, l’inscription est obligatoire sur le site du CRPF http://www.parcdesfalaises.ca ou au 450-335-0506.
Des randonnées accessibles
Le public est invité aux randonnées d’observation sur la piste du P’tit Train du Nord au pied des falaises (environ 1km). Des ornithologues partageront leurs découvertes sur place. Les observations y sont très fréquentes puisque le massif est visité par 22 des 27 espèces d’oiseaux de proie du Québec. Des faucons pèlerins, une espèce menacée, sont même venus y nicher en 2010. On y aperçoit aussi très souvent les urubus à tête rouge (vautours). Sans oublier que les écosystèmes du massif offrent différents habitats, qui abritent de nombreuses autres espèces d’oiseaux.
La mission du CRPF
L’événement vise à sensibiliser la population à la protection du massif, et à amasser des fonds pour augmenter la superficie de l’aire protégée. Pour les causeries, une contribution volontaire pour chaque adulte est suggérée, de 10$, ou un don de 20$ ou plus avec reçu d’impôt. Il y aura aussi une vente d’environ 3000$ d’articles liés à l’environnement, à 20% à 50% de rabais. Les excursions et les kiosques sont gratuits pour tous sans réservation.
Tous les profits de la journée serviront à la conservation de terrains et à des aménagements. Aux 470 hectares déjà protégés, le CRPF ambitionne d’ajouter, d’ici la fin de 2012, environ 200 hectares supplémentaires, soit par ententes de conservation, cession ou vente à rabais. Ces acquisitions de terrains visent à protéger le massif et en garantir l'accès démocratique pour des activités compatibles avec son intégrité écologique comme l’ornithologie.
Un grand succès à poursuivre
Le 22 novembre 2010, Québec et Ottawa ont octroyé 5,25 millions à la Société canadienne pour la conservation de la nature (SCCN) pour l’acquisition de 5 km2 (459 hectares) dans le massif à des fins de conservation. Par conséquent, des falaises importantes où nichent plusieurs rapaces sont officiellement protégées. Ce succès résulte des efforts soutenus du CRPF depuis 2003.
Cette acquisition majeure s’ajoute à celles de 2 terrains de Saint-Hippolyte par le CRPF. Elles impliquent plusieurs partenaires financiers : le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs du Québec; la Fondation de la faune du Québec, la municipalité de Saint-Hippolyte, la Fondation La Cordée, des centaines de donateurs individuels et corporatifs.
Finalement, les projets du CRPF pour la fondation d’une aire protégée concernent les trois municipalités de Piedmont, Prévost et Saint-Hippolyte.
Pour plus d’information et inscription, on peut consulter le site du CRPF : http://www.parcdesfalaises.ca ou téléphoner au 450-335-0506.