Défi de la persévérance pour nos jeunes !

Envoyer Imprimer

200 KM de marche :  La 2e édition des Journées de la persévérance dans les Laurentides se tiendra du 14 au 18 février 2011, sous le thème « Chaque jeune a besoin d’encouragement chaque jour ». En collaboration avec ses partenaires du milieu de la santé, de la jeunesse, de l’éducation, des entreprises et des médias, les Partenaires de la réussite éducative des jeunes dans les Laurentides (PREL) organisent le « Défi de la persévérance ». Cet événement s’inscrit tout à fait dans le cadre de la mission du PREL : « Accroître la persévérance scolaire, la réussite éducative, la diplomation et la qualification, en vue d’assurer l’insertion professionnelle et l’intégration sociale des jeunes des Laurentides ».

 

Photo du comité régional des Journées de la persévérance 2011 (de gauche à droite) Annie Meilleur (Commission scolaire Pierre-Neveu), François Simard (Cégep de Saint-Jérôme), Ginette Duchesneau (Emploi-Québec), Claude Grenier (CJE Mirabel), Josée Poirier (CSSS Rivière-du-Nord), Annie Grand-Mourcel (PREL), Violaine Lainesse (Commission scolaire Rivière-du-Nord), Lise Laurence (Commission scolaire Seigneurie-des-Milles-Iles) Julie Paquin (Service Canada), Mélanie Laroche (Chambre de commerce Saint-Eustache, Deux-Montagne et Sainte-Marthe-sur-le-Lac), Brigitte Lieutenant (Commission scolaire des Laurentides), Karin Darnajou (PREL)  Absentes sur la photo : Émilie Greffe (Québec en forme) et Danielle Barry (Avenir d’enfants Laurentides) Ainsi, afin de symboliser la persévérance, une grande marche de cinq jours, qui totalise plus de 200 km, aura lieu dans les 8 MRC de la région des Laurentides. Huit marcheurs se relaieront par équipe, de Mont-Laurier, le point de départ, à Sainte-Thérèse, le point d’arrivée de la marche. « Ce sera toute une expérience pour les marcheurs-ambassadeurs qui, par ce défi, veulent symboliser que la persévérance n’est pas un parcours facile, mais qu’elle est à la portée de chacun », souligne Annie Grand-Mourcel, directrice du PREL.

Rassemblements et marches populaires
Le parcours sera jonché de rassemblements et de marches populaires et croisera plusieurs institutions d’enseignement sur sa route; une symbolique qui veut marquer le parcours scolaire lors duquel les jeunes devront faire preuve de persévérance. L’horaire des rassemblements et marches sont disponibles sur le site Internet du PREL (
http://www.prel.qc.ca).

Présents sur le Web
Lors de l’événement, nous vous invitons à découvrir le parcours des marcheurs via les dynamiques reportages qui seront réalisés quotidiennement lors du Défi et qui seront accessibles le lendemain de chacune des journées au
http://www.prel.qc.ca. « Les journées de la persévérance sont l’occasion de s’afficher par un geste simple en portant le ruban vert et blanc de la persévérance scolaire. L’objectif est de mobiliser et de rassembler autour du thème de la réussite éducative et de la persévérance », indique Karin Darnajou, agente de développement et de partenariat et coordonnatrice du Défi de la persévérance au PREL.

Enfin, notons que cette année, outre les Laurentides, 14 autres régions du Québec se mobilisent sous cette signature commune des Journées de la persévérance scolaire et organisent des activités dans leur milieu. En effet, une motion sera déposée à l’Assemblée nationale du Québec afin que la 3e semaine de février de chaque année soit désignée comme étant les « Journées de la persévérance scolaire au Québec ». Soyez de la partie et venez participer aux marches populaires qui sillonneront vos localités. Nous devons tous emboîter le pas vers la mise en place d’une culture de la réussite de la région des Laurentides.