À la Place de la paix le 6 décembre

Envoyer Imprimer

Bonjour à tous et à toutes,

Voici une photo que j'ai prise lors de la cérémonie à la Place de la paix de Saint-Jérôme, pour commémorer la Journée nationale de lutte à la violence contre les femmes. Les femmes présentes ont allumé des chandelles et des étiquettes (portant le nom des 14 femmes tuées à l'école Polytechnique de Montréal en 1989 et de Anastasia de Souza, la jeune femme du collège Dawson assassinée aussi par un tireur fou), ont été accrochées à une épinette. Cet arbre est celui de Carmen Quintana, cette Chilienne qui avait été brûlée par l'armée de Pinochet, il y a plus de 20 ans. 

Cette cérémonie annuelle est sous l'égide du Centre des femmes les Unes et les Autres de St-Jérôme et est appuyée par Amnistie internationale, la Maison d'Ariane, le Centre d'aide et de lutte aux agressions à caractère sexuel etc.. Cette année, les jeunes qui participent au programme Jeunesse Canada Monde (canadiennes et boliviennes) ont rappellé le sort des femmes qui subissent des violences inouïes ici et ailleurs, notamment en Inde et au Congo. (crimes d'honneur et viols collectifs comme arme de guerre). Vous pourrez voir d'autres photos sur le site Web de l'Écho du Nord.

Sur la photo on reconnaît Denise Brouillard, une femme engagée dans sa communauté entre autres avec Amnistie internationale St-Jérôme/Laurentides.

Bonne journée à tous et à toutes.
 
Suzanne Chenier