Du 24 au 30 octobre
Dans le cadre de l’édition 2010 de la Semaine des familles d’accueil, le Centre jeunesse des Laurentides (CJL) tient à souligner l’apport extraordinaire des familles d’accueil de la région.
Grâce à la contribution de ces femmes et de ces hommes engagés, un peu plus de 600 enfants et jeunes en besoin de protection ont été hébergés dans une famille d’accueil de la région l’an dernier. Les familles d’accueil travaillent de concert avec les intervenants du Centre jeunesse des Laurentides pour faire en sorte que les enfants et les jeunes qui y sont hébergés puissent retourner vivre, le plus rapidement possible, dans leur milieu naturel. Les problématiques vécues par ces enfants et ces jeunes et qui nécessitent un retrait de leur milieu familial à court, moyen ou long terme sont principalement de l’ordre de la négligence physique, affective, éducative et intellectuelle ou de l’ordre des troubles de comportement. Le Centre jeunesse des Laurentides organise régulièrement des soirées d’information pour ceux et celles qui seraient intéressés à devenir famille d’accueil et en savoir plus sur les procédures à suivre pour y parvenir. La prochaine rencontre aura lieu le 25 novembre prochain, à 19 h, aux Galeries des Laurentides, à St-Jérôme. Les différentes dates et les coordonnées sont affichées sur le site Internet du CJL, au http://www.cjlaurentides.qc.ca, dans la section « J’aimerais devenir famille d’accueil ».
Au Québec, il y avait près de 5 140 familles d’accueil, dont 350 dans la région des Laurentides. Les besoins étant constants, le Centre jeunesse des Laurentides est en recherche de nouvelles familles d’accueil. Les besoins actuels les plus pressants concernent des enfants ou des jeunes âgés entre 0 et 2 ans. Les personnes désireuses de devenir famille d’accueil sont invitées à consulter le site Internet et venir assister à une soirée d’information ou a composé le 450 430-6090, poste 5200.