La nacelle "Phénix" en tournée mondiale

Envoyer Imprimer

altLa nacelle "Phénix", qui a permis la remontée à la surface sains et saufs des 33 mineurs chiliens bloqués pendant 69 jours à plus de 600 m sous le désert de l'Atacama, va effectuer un tour du monde.
La capsule, fabriquée pour l'occasion par la marine de guerre chilienne, a été au centre des regards des millions de téléspectateurs du monde entier qui ont assisté en direct à la périlleuse opération de sauvetage qui s'est révélée aussi spectaculaire que parfaite.

"On nous a demandé d'emprunter la nacelle pour un tour du monde dans le cadre d'une exposition accompagnée d'une vidéo", a expliqué vendredi le ministre de l'Intérieur, Rodrigo Hinzpeter.

L'engin, peint aux couleurs du Chili (rouge-blanc-bleu) avec l'inscription de son nom inspiré de l'oiseau mythique qui renaît de ses cendres, consistait en un cylindre très étroit permettant tout juste le passage du torse d'un homme.

Sa ressemblance avec une mini-fusée spatiale est frappante - la Nasa américaine a d'ailleurs conseillé les concepteurs de la marine chilienne.

SANTIAGO (Reuters) photo Epa