L'art prend l'air de jour comme de soir
De multiples sorties culturelles et activités de toutes sortes s’offrent à vous cet été. La découverte en nature en est une à ne pas manquer alors rendez-vous au Parc régionale Bois de Belle-Rivière, pour l'édition 2010 de Sentier Art3, du 29 juillet au 15 août.
Toujours dans le but d'établir l’art et l’artiste dans l’espace public, Sentier Art3 reçoit quatre nouveaux artistes pour une création in situ en forêt. Il faut rappeler que Sentier Art3 est né en 2007 d'une initiative de l'artiste térésienne, Suzanne FerlandL, en partenariat avec le Parc régional Bois de Belle-Rivière (Mirabel) et le Musée d'art contemporain des Laurentides (Saint-Jérôme). Le sentier s'enrichit
Jusqu'à présent, huit œuvres d'artistes provenant des États Unis, de Belgique, d'Argentine, de diverses régions du Québec et du Canada sont venues enrichir artistiquement et culturellement le sentier. Cet été, c'est la France qui est invitée avec Florence Carbonne et Édith Meusnier tandis que le Canada et le Québec sont représentés par deux artistes de grande qualité et renommée David Moore et l'artiste Laurentienne Jeane Fabb.
Ces artistes auront la lourde tâche de créer et d’intégrer à la nature des œuvres inédites, en continuité avec leur démarche personnelle, mais qui répondent au concept particulier de la transformation progressive dans le temps, sur une période d'au moins dix ans. Les éditions passées montrent que le défi relevé par les créateurs invités donne des résultats uniques et assez extraordinaires, que l'expérience est enrichissante pour les aides-bénévoles de plus en plus nombreux qui y participent et que la découverte est surprenante et renouvelable pour les visiteurs qui s'aventurent dans ce sentier en toutes saisons.
On reconnait sur la photo Suzanne FerlandL, initiatrice et commissaire de Sentier Art3, André Marion, directeur du Muséeé d'art contemporain des Laurentides, Stéphane Michaud, directeur du Parc Bois de Belle-Rivière et enfin Michel Dubreuil, photographe. On voit sur la photo l'oeuvre réalisée en 2009 par Jose Luis Torres.
Cet événement international grandissant d’art en nature reçoit encore cette année un soutien financier du Conseil des Arts du Canada. Il faut aussi noter que, pour chacune des éditions de Sentier Art3, il y a toujours et encore de précieux et fidèles supporteurs financiers qui rendent possible la tenue de cet événement. De plus, l'organisatrice peut compter sur des commandites d'entreprises comme Demix Agrégats, Technicolor Canada et Quincaillerie St-Augustin pour supporter les frais d'achats des matériaux.
Retour en images sur 2009
Lors du lancement officiel de la quatrième édition du Sentier Art3, la commissaire en a profité pour remettre au représentant et directeur du Musée d'art contemporain des Laurentides (MACL), Monsieur André Marion, les agrandissements photos des trois œuvres réalisées dans le sentier l'an dernier par les artistes Nadia Myre (Laurentides), Nathalie Doyen ( Belgique) et Jose Luis Torres (Argentine/Canada). Les photographies remises à la Fondation du MACL seront intégrées au volet documentaire de la Collection du Musée. Une copie est aussi donnée à l'artiste en guise de remerciements pour sa contribution au patrimoine artistique public de la région des Basses-Laurentides.
Des moments à ne pas manquer
Dimanche le 1er août à 11h, lors d'un dîner communautaire d'ouverture offert gracieusement par le Marché Éthier Signature de Saint-Augustin, vous pourrez faire connaissance avec les artistes invités qui dévoileront les pistes de travail de l'œuvre qu'ils réaliseront sur le site choisi au cœur de la prucheraie du Parc régional Bois de Belle-Rivière.
Au cours de l'événement, deux activités spéciales tenues en soirée sont aussi au programme. Pour permettre une découverte du sentier artistique sous un nouvel angle et un nouvel éclairage, mardi le 10 août à 19h, en collaboration avec le Services des Loisirs de la Ville de Mirabel, il y aura concert en forêt (apportez vos chaises). Vendredi 13 août à 21h, observation sous les étoiles de l'œuvre luminescente de Florence Carbonne, artiste de la lumière (apportez vos lampes de poche). C'est un rendez-vous artistique à ne pas manquer!