Un été bien rempli pour le maestro Brousseau

Envoyer Imprimer

Le chef Michel Brousseau dirigera 14 concerts à l'extérieur du Québec cet été

Après avoir dirigé en juin dernier le New England Philharmonic Orchestra dans la grande salle mythique du Carnegie Hall, voilà que le chef d'orchestre québécois Michel Brousseau entreprend un été torride avec pas moins de 13 concerts, principalement en Sicile, dans la botte italienne et à New York. En juillet, il assurera la direction de l'Orchestre philharmonique de Belgrade qui interprétera notamment le Concerto pour violon en ré majeur op. 35 de Tchaïkovski . Le soliste invité sera nul autre qu'Uto Ughi, considéré par plusieurs comme l'un des plus grands violonistes italiens actuels. Les concerts seront présentés à Bassano, Modena et Ravello. En août, maestro Brousseau entamera une envolée de sept concerts à travers la Sicile, notamment au magnifique Théâtre antique de Taormina où il dirigera l'opéra Cavalleria Rusticana de Pietro Mascagni. Il sera accompagné de son Choeur International, formé principalement de choristes du Québec. La tournée les mènera également à Riposto, Belpasso, Mascaluccia et Piedimonte. Ces concerts seront présentés dans le cadre des Festivals itinérants du Circuito del Mito, région sicilienne, organisé notamment par l'Atelier Internazionale della Musica.

Retour au Québec le 20 août à la barre de l'Orchestre philharmonique du Nouveau Monde, dont il est le directeur artistique, dans le cadre du Festival d'été « Blainville en Fêtes » avec la participation spéciale du violoniste québécois Alexandre Da Costa.  Le 28 août, le Festival d'opéra et de chant napolitain de New York l'accueillera pour diriger l'opéra Serva Padrona, de Pergolèse, à l'invitation de la réputée soliste d'origine sicilienne Carmela Altamura. Il y donnera également un récital  avec la soprano canadienne Maria Knapik où il mettra à exécution son grand talent de pianiste. De retour à Taormina le 9 septembre, il dirigera les Vêpres siciliennes de Giuseppe Verdi et la 7e Symphonie de Beethoven et renouera avec la participation exceptionnelle du violoniste Uto Ughi.

En plus d'être directeur artistique de quatre choeurs et de l'Orchestre philharmonique du Nouveau Monde, Michel Brousseau poursuit une carrière internationale en effervescence qui le mènera fin décembre 2010 en Chine où il dirigera le Messie de Haendel pour les fêtes de fin d'année.