C’est samedi le 10 juillet dernier que la Chambre de commerce Sainte-Agathe-des-Monts organisait la 3e édition de La Rencontre des Belles d’Autrefois et les organisateurs peuvent dire mission accomplie. Durant la journée, 129 voitures anciennes, un record, ont ravi plusieurs milliers de visiteurs sur la rue St-Vincent, au centre-ville de Sainte-Agathe. En plus de permettre aux curieux de découvrir une foule de modèles de voitures, la plus âgée datant de 1910, les organisateurs ont instauré une nouveauté cette année en remettant 10$ agathois à chaque propriétaire de voiture afin qu’ils puissent les dépenser dans les commerces agathois. « En remettant ce montant d’argent, nous participons directement à l’économie locale. Plusieurs commerçants nous félicitaient lors de la journée parce que les gens allaient dans leur commerce pour dépenser leurs dollars agathois. De cette façon, nous avons donc, en une seule journée, injecté 1 290$ dollars directement dans les commerces » mentionne Daniel Desjardins, directeur général de la Chambre de commerce.
De même, 2 000$ dollars de bourses ont été remis à la fin de la journée. Les prix, variant entre 25$ et 175$, ont été attribués par tirage pour les catégories 1990-1980 / 1979-1970 / 1969-1960 et 1959 et moins et par décision populaire pour le Coup de cœur du Maire et les 3 prix de la Chambre de commerce. Finalement, une bourse a été remise au propriétaire provenant de l’endroit le plus éloigné de Sainte-Agathe, soit le Témiscamingue.
Une réussite ne se fait pas du jour au lendemain mais l’organisation de Sainte-Agathe, après seulement 3 ans, est déjà parmi les meilleures au Québec. « Plusieurs événements du genre au Québec cèdent l’organisation en défrayant les coûts alors que nous avons fait le choix il y a 3 ans de remettre l’argent nécessaire à l’organisation directement en bourses. Tout le travail d’organisation et de réalisation de l’événement est mené par la permanence de la Chambre : par leur travail, ils participent à la réussite du centre-ville de Sainte-Agathe. » explique Ghyslain Valade, président de la Chambre de commerce. « En discutant avec les commerçants, nous voyons bien que ceux qui ont occupé l’espace de stationnement devant leur commerce pour l’animer ont fait de très bonnes affaires en faisant un lien direct avec leur commerce et l’organisation. C’est d’ailleurs ce lien que nous voulons créer cet hiver durant Festi-Neige et nous en sommes déjà à la préparation de ce festival » poursuit M Valade.
Les organisateurs souhaitent bien entendu remercier leur partenaire, la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts; tous les propriétaires de voitures anciennes qui se sont déplacés en grand nombre; les bénévoles lors de l’activité; les commerçants et finalement tous les visiteurs qui ont profité de la belle température pour envahir le centre-ville.