Une journée d’échange pour les entreprises d’économie sociale des Laurentides
Plus de 80 personnes ont participé au Forum régional des entreprises d’économie sociale qui se tenait jeudi dernier à l’Hôtel Mont Gabriel de Sainte-Adèle. Cette journée d’échange et de réflexion, regroupait les entreprises d’économie sociale et les principaux partenaires du développement socio-économique des Laurentides. Madame Nancy Neamtam, Présidente-directrice générale du Chantier de l’économie sociale, prenait part à l’événement et a brossé un portrait de l’économie sociale au Québec et à l’international : « Au Québec, on compte quelque 7 000 entreprises collectives qui représentent 5 milliards de chiffre d’affaires et 8% du PIB et ce n’est pas fini! L’économie sociale est en constante croissance et les entreprises de ce secteur ont un taux de survie de presque le double après cinq ans que celui des entreprises conventionnelles ».
Les bailleurs de fonds spécialisés en économie sociale étaient sur place afin de faire connaître les ressources financières disponibles. « Nous tenions également à offrir un moment d’échange et de réseautage entre les entreprises d’économie sociale, car ces entreprises ont très peu l’occasion de se rencontrer. » affirme Jennifer Cooke, administratrice à la Coopérative de solidarité des entreprises d’économie sociale des Laurentides (CSEESL). Cet objectif a bel et bien été atteint, car de nombreux échanges sur des sujets de fond ont eu lieu au cours de cette journée et la volonté d’accroître la concertation entre les entreprises d’économies sociales de la région par le biais d’événements comme celui-ci a été exprimée par les participants.
Rappelons que les entreprises d’économie sociale se distinguent parce qu’elles poursuivent quatre grands objectifs : répondre aux besoins de la collectivité; défendre la primauté des personnes sur le capital, privilégier la participation des membres et prôner une gestion démocratique. On retrouve plus de 250 entreprises d’économie sociale dans les Laurentides.
L’événement était organisé conjointement par la CSEESL, la Coopérative de développement régional (CDR) Outaouais-Laurentides et la Conférence régionale des élus (CRÉ) des Laurentides, la Fiducie du Chantier de l’Économie sociale, le Réseau d’investissement social du Québec (RISQ) et Desjardins ont contribué financièrement au succès de la journée.