Une corbeille de bonheurs

Envoyer Imprimer

Après une autre cuisante défaite des Canadiens de Montréal en séries éliminatoires, le soleil se couchait sur la ville de Saint-Jérôme sous ses draps aux teintes orangées. Dans le stationnement de l’église de Saint-Antoine, les gens ne cessaient d’arriver pour venir au rendez-vous fixé par Michel Corbeil, le semeur de bonheurs et de beautés, de quoi faire l’envie de très nombreux curés. À l’intérieur, une foule très appréciable attendait patiemment la célébration du 200e anniversaire de la naissance de Frédéric Chopin dans le cadre d’un Concert sous les chandelles. À l’avant, un piano trônait fièrement.

Puis, dès que la pénombre l’a permis, les lumières furent éteintes. Michel Corbeil alluma quelques chandelles. Avec le magnifique vitrail de l’église de Saint-Antoine en toile de fond, pour débuter, comme à son habitude, notre semeur nous a introduits tout en douceur dans l’univers du poète du piano qu’est ce polonais d’origine, Frédéric Chopin. La défaite des Canadiens était déjà très loin pour nous tous.

Pour nous faire apprécier à sa juste valeur tout le génie de Chopin, Michel Corbeil a fait appel à Myriam Gendron, une pianiste de très grand talent, car monsieur Corbeil ne fait appel qu’à des artistes de ce calibre pour nous offrir ses Concerts sous les chandelles. Myriam Gendron est la cadette d’une famille de douze enfants, dont sept sont devenus des musiciens professionnels. Quand on est le bébé de la famille et que certains de nos frères et sœurs font déjà preuve de très grand talent, la barre est haute pour prouver notre propre potentiel. Donc, dès l’âge de quatre ans, elle débute ses premières leçons de piano avec sa mère.

 

Après avoir fait nettement ses classes dans le domaine musical, elle termine, il y a près de 25 ans, une maîtrise en interprétation piano à l’Université de Montréal. Depuis, elle est très active sur le plan musical, soit par le concert, soit par l’enseignement où elle a déjà formé plusieurs musiciens de chez-nous. À l’instar de très nombreux autres musiciens que nous connaissons peu ou pas, Myriam Gendron est une artiste de très grand talent, une grande virtuose du piano. 

C’est ce que les gens présents au concert de samedi soir dernier ont pu constater une fois de plus et ont pu apprécier avec très grande joie. Les plus belles œuvres de Chopin étaient au programme, dont certaines de ses Nocturnes, de ses Valses et de ses Polonaises. Avec l’éclairage de près de trente chandelles, avec les textes toujours judicieux, bien livrés de Michel Corbeil, madame Gendron a livré toute une corbeille de bonheurs qui furent très appréciés de l’ensemble de l’auditoire. Comme Chopin a toujours voulu le faire, elle a su toucher l’âme et le cœur de chaque spectateur. Que demander de plus?

Il faut lever notre chapeau devant le travail gigantesque de Michel Corbeil. Car, si en tant que spectateur ou amateur de très belles musiques, nous n’avons qu’à nous rendre au rendez-vous fixé, cela implique avant tout, pour que ce rendez-vous soit à chaque fois une très grande réussite, une logistique très importante. Pour chaque concert, notre semeur, malgré le très grand stress que cela implique aussi, est toujours à la hauteur de ses rendez-vous avec ses artistes aux talents de haut niveau.

Il faut noter que Michel Corbeil produit et anime actuellement de front quatre types de Concerts sous les chandelles à prix très abordables. En plus de celui qu’il nous a offert en ce samedi de mai, il offre dans la très, très grande région de Montréal et d’ailleurs, Les quatre saisons de Vivaldi, La 5e symphonie de Beethoven et un Concert de musiques de films, toujours dans l’ambiance particulière de l’éclairage aux chandelles. Il ne se passe pas une semaine sans la présentation d’au moins un de ses Concerts. C’est un défi qu’il relève avec brio, tout comme ses artistes qu’il met en lumière le font par leurs interprétations qui savent toujours nous rejoindre.

Les Canadiens peuvent toujours perdre. Quand nous avons les Concerts sous les chandelles de Michel Corbeil pour nous réconforter et nous montrer les vraies beautés de la vie, le bonheur est à portée de main ou… d’oreille.

Pierre Lauzon       
Les éditions Pommamour  

P.S. : Si vous n’avez pas eu l’occasion de vous offrir un de ces bonheurs, sachez que le Concert de musiques de films nous sera offert en juin dans les Laurentides en juin prochain. Pour plus d’informations, allez sur le site de ces Concerts au www.concertchandelle.com.