Le Ciné-Club présente le film Des billes, des ballons et des garçons…
En présence de la réalisatrice Marquise Lepage.
Le film Des billes, des ballons et des garçons… (2007, 52 min) est une production des Productions Virage (productrice Monique Simard, producteur délégué Marcel Simard) et distribué avec la collaboration de l’ONF. La réalisatrice Marquise Lepage, originaire de la région des Laurentides, sera présente parmi nous.
Dans Des billes, des ballons et des garçons... de jeunes garçons maltraités et exploités nous parleront de leur existence et de leurs jeux. Ils livreront à la caméra la vie de misère qui les étouffe, tout en nous confiant leurs espoirs et leurs rêves.
Documentaire coup de poing où la parole est donnée aux enfants, Des billes, des ballons et des garçons est un film bilan sur l'enfance brisée par le travail forcé, l'esclavage, la criminalité, la guerre, l'exploitation sexuelle et la bêtise humaine...
Autour d'enfants du monde unis et liés par des jeux de billes ou des ballons, nous irons à la rencontre de nombreux garçons à qui on a volé l'enfance, mais non les rêves.
Marquise Lepage réalise et scénarise depuis 1987. Elle a remporté depuis de nombreuses mentions et prix et s’impose auprès du public et de la critique. Marie s'en va-t-en ville, long métrage de fiction 1987 (Prix du meilleur film étranger au Festival de Belfort, France). Un soleil entre deux nuages, documentaire 1989, sur le courage d'enfants atteints de maladies incurables, recoit le Prix Gémeaux du meilleur montage, le Prix du jury oecuménique du Festival de Nyon (Suisse) et le Grand Prix des bibliothèques de France au Festival du réel (Paris)… Marquise Lepage tourne à l’ONF de 1991 à 1994… Son avant dernier film Des marelles et des petites filles... (1999) pose des portraits bouleversants d'une dizaine de fillettes vivant en Inde, en Thaïlande, au Yémen, au Pérou, au Burkina Faso et en Haïti et rappelle avec tendresse et conviction l'urgence d'agir en matière de protection des droits des enfants. De plus amples détails se retrouvent sur le site web de l’ONF et sur notre site : http://www.inter-actif.qc.ca/cine-club.
Nous vous convions en grand nombre vendredi le 28 mai, à 20h, à l’église Saint-François-Xavier, 994 rue Principale à Prévost. ENTRÉE GRATUITE. POUR TOUS.
Nos soirées de projection sont organisées en collaboration de l’ONF et la Ville de Prévost. Pour informations : 450-224-5793.
PHOTOS : ONF et Les Productions Virage
Par : Nicole Deschamps