Sainte-Thérèse reçoit un appui de taille

Envoyer Imprimer

Championnats canadiens junior et senior d’athlétisme 2011-2012-2013-2014
Bruny Surin et Chantal Petitclerc, coprésidents d’honneur de la candidature de Ste-Thérèse

Les athlètes de renom, M. Bruny Surin et Mme Chantal Petitclerc, annoncent qu’ils supportent la candidature de la Ville de Sainte-Thérèse pour l’obtention des Championnats canadiens junior et senior d’athlétisme pour les années 2011, 2012, 2013 et 2014.

Les deux athlètes ont en effet accepté d’être les coprésidents d’honneur de la candidature de la Ville de Sainte-Thérèse qui vient de déposer auprès d’Athlétisme Canada des cahiers de candidature pour l’obtention de l’un ou l’autre des championnats canadiens junior et senior. Les documents ont été rédigés et soumis à Athlétisme Canada par l’organisme Loisirs Laurentides le 8 avril dernier. La mairesse de Sainte-Thérèse, Mme Sylvie Surprenant, est très heureuse de compter sur l’appui de ces deux personnalités sportives. « Les noms de Bruny Surin et de Chantal Petitclerc sont synonymes d’excellence sportive au Québec et au Canada. En s’associant à notre candidature, ils nous démontrent leur grande confiance en notre capacité à organiser ces championnats canadiens », déclare Mme Surprenant.

Sainte-Thérèse, qui est la seule ville au Québec à avoir posé sa candidature, espère bien rapatrier en sol québécois ces Championnats pour les quatre prochaines années.

« La présentation de ces Championnats au Québec, particulièrement les essais olympiques en 2012, constitue à mes yeux une occasion unique que le Québec attend depuis très longtemps. Nous nous devons de saisir cette opportunité de ramener cet événement chez nous », affirme Chantal Petitclerc qui a accepté avec plaisir la coprésidence d’honneur de la candidature de Sainte-Thérèse.

La dernière présentation des Championnats canadiens senior d’athlétisme en sol québécois remonte à l’été 1998. Cette année-là, Montréal avait été l’hôte de cette compétition au Centre Claude-Robillard.

L’obtention de ces Championnats permettra particulièrement à la région métropolitaine de se doter d’une nouvelle piste d’athlétisme de haut niveau répondant aux normes internationales. Un projet global dont le coût estimé est de quatre (4) millions de dollars.

« La population, les élus et les organismes sportifs sont tous derrière la candidature de Sainte-Thérèse afin que nous puissions, par l’organisation de cet événement sportif majeur, léguer à notre jeunesse, notre communauté et nos futures générations d’athlètes, une nouvelle piste d’athlétisme qui permettra d’accentuer le développement de l’athlétisme au Québec et au Canada », précise Bruny Surin, un résidant de Blainville, fier de soutenir la Ville de Sainte-Thérèse dans sa démarche.

La Ville de Sainte-Thérèse compte déjà sur l’appui de la ville de Blainville et la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles pour la construction de ce nouveau stade d’athlétisme qui sera érigé sur un terrain appartenant à la Polyvalente Sainte-Thérèse.

Au plan financier, des démarches ont déjà été entreprises auprès du ministère de l’éducation, du loisir et du sport et du gouvernement du Canada par l’entremise du programme Chantiers Canada-Québec. D’autres partenaires du privé viendront endosser le projet.

« Notre sport a besoin de cette piste pour la mise en place d’un plan de développement important de l’athlétisme et de l’athlétisme en fauteuil roulant », précise Chantal Petitclerc.

Il est à souligner que la Fédération québécoise d’athlétisme soutiendra la Ville de Sainte-Thérèse dans l’organisation de ces Championnats canadiens.

Soulignons que Sainte-Thérèse est en lice avec d’autres villes canadiennes dont Régina (Saskatchewan), Winnipeg (Manitoba), London, Windsor, Ottawa (Ontario) et St-John (Terre-Neuve). Le nom de la ville hôte sera dévoilé par Athlétisme Canada le 30 avril prochain.