Nouveau tandem à  l'Agence

Envoyer Imprimer

La direction régionale des affaires médicales et hospitalières de l’Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides a été scindée pour devenir deux directions fortes afin de faire face aux défis croissants dans ces secteurs. Pour occuper ces postes, M. Marc Fortin, président-directeur général de l’Agence est heureux d’annoncer la nomination de Mme Julie Boucher à titre de directrice régionale de la santé physique et de Dr Réal Cloutier en tant que directeur régional des affaires médicales.

Ceux-ci entreront en fonction en avril prochain. « Ils travailleront en étroite collaboration afin, notamment, d’assurer à la population une meilleure accessibilité de services médicaux sur le territoire. Il s’agit d’une innovation pour notre région ! Tout d’abord, concerter ces deux types d’emploi est plutôt rare. Puis, nous avons la chance d’avoir recruté des gens d’envergure qui ont envie de se joindre à une équipe en place forte et passionnée », mentionne M. Fortin, convaincu que cette façon de travailler en synergie permettra de trouver des solutions à différentes problématiques telles que l’engorgement des urgences ou la pénurie de médecins et de spécialistes.

Présentation du tandem

Mme Julie Boucher compte près de 20 ans d’expérience dans le réseau de la santé. Détentrice d’un baccalauréat en ergothérapie et d’une maîtrise en administration de la santé, elle a d’abord pratiqué à l’Hôpital Sacré-Cœur de Montréal comme clinicienne spécialisée auprès de la clientèle en sciences neurologiques, traumatologie, gériatrie et orthopédie.
 
Elle a ensuite œuvré à l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal comme conseillère en services spécialisés et ultraspécialisés, ainsi qu’à titre de conseillère à la coordination des territoires de l’est de Montréal. Depuis 2005, elle œuvrait au CSSS d’Ahuntsic et Montréal-Nord où elle a occupé différentes fonctions, la plus récente étant celle de directrice locale de santé publique.
 
À titre de directrice régionale de la santé physique à l’Agence des Laurentides, elle sera appelée à coordonner les soins et services en santé physique offerts dans la région et à soutenir les acteurs du réseau en vue d’offrir des services de santé accessibles et de qualité à la population.
 
Dans le cadre de son mandat, Mme Boucher sera également responsable de la gestion des services préhospitaliers d’urgence. 

Pour sa part, Dr Réal Cloutier détient plus de 25 ans d’expérience dans le réseau de la santé. Tout en pratiquant à titre de médecin omnipraticien, il a travaillé comme directeur des services professionnels et hospitaliers au sein de différents centres hospitaliers québécois, notamment à Thetford-Mines, à Longueuil et dans les Laurentides.

Il a ensuite occupé différents rôles conseil, entre autres à la Régie régionale de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches et au Collège des médecins du Québec.

Jusqu’à présent, il occupait le poste de directeur des services professionnels à l’Hôpital Louis-H. Lafontaine.

À titre de directeur régional des affaires médicales à l’Agence des Laurentides, le mandat de Dr Cloutier consiste à voir à la coordination et au bon fonctionnement des services médicaux généraux et spécialisés offerts dans la région. Pour ce faire, il travaillera en relation avec les médecins des Laurentides, notamment avec le Département régional de médecine générale et la Table régionale des chefs de département de médecine spécialisée.