Les employés de la Ville de Saint-Eustache relèvent le Défi Climat 2010 !
Toujours à l'affût de nouvelles stratégies pour mieux protéger l’environnement, la Ville de Saint-Eustache se joint à l’effort collectif en participant à la campagne nationale Défi-Climat 2010. En vertu de ce programme, la Ville lance une campagne de sensibilisation auprès de ses employés, sur les gestes à poser individuellement pour s’attaquer au problème de l’émission de gaz à effet de serre (GES).
« Les enjeux climatiques doivent être abordés, selon nous, par une prise de conscience collective. Car, tous et chacun, nous avons le pouvoir de renverser la vapeur. Mais, il faut agir rapidement et de façon concertée. Les gens doivent réaliser que chaque petit geste compte et que c’est la somme de nos efforts qui nous permettra d’atteindre des résultats concrets », a souligné M. Pierre Charron, maire de Saint-Eustache.
Une série d’événements et d’activités, qui s’échelonnera du 1er au 30 avril 2010, leur sera proposée: dîner-conférence, journée sans auto, midi-lunch sans déchet, etc. L’accent sera mis sur l’importance de couper le moteur lorsque les véhicules sont arrêtés et sur l’utilisation responsable du papier. Les employés auront l’occasion de s’exprimer sur la question et de s’engager à adopter de nouveaux comportements en posant des gestes concrets. Près de 600 personnes, employés ou contractuels, seront ainsi rejoints par la campagne.
« Les employés sont d’excellents ambassadeurs de ce message d’importance, et nous voulons leur donner la chance d’être dans le peloton de tête de ceux qui adoptent de nouveaux comportements écoresponsables», a ajouté M. Christian Bellemare, directeur général.
Un groupe de travail réunissant une quinzaine d’employés a été formé et permettra de relayer l’information dans les services et divers bâtiments municipaux, et aux divers corps de métiers.
Les citoyens peuvent aussi faire leur part en s’inscrivant à la campagne Défi-Climat sur le site www.deficlimat.qc.ca. Ils découvriront les gestes concrets à poser au quotidien et auront la possibilité de gagner l’un des nombreux prix de participation.
Par ailleurs, la Ville a profité de ce lancement pour rappeler ses actions en matière de réduction des gaz à effet de serre. En effet, en 2009, la municipalité a produit un inventaire de ses émissions de GES, accompagné d’un plan d’action comprenant un ensemble de mesures afin de contrôler et minimiser ses émissions de GES corporatives à même leurs sources. Parmi les gestes importants, soulignons le remplacement graduel de la flotte de véhicules municipaux par des véhicules écoénergétiques. Ainsi, depuis quelques années, la Ville a acquis une voiture hybride, six petites voitures à faible consommation d’essence et trois camions à moteur diesel de faible cylindrage.
En outre, le programme de foresterie urbaine, adopté en 2000, compte parmi les mesures les plus importantes ayant un impact sur la diminution des émissions de gaz à effet de serre, alors que des centaines d’arbres ont été plantés en milieu urbain et contribuent à régénérer l’air par l’absorption du carbone, si dommageable à la couche d’ozone. Les bâtiments municipaux construits au cours des dernières années, ont également intégré divers procédés visant la réduction de la consommation énergétique, notamment par la construction de murs solaires, par l’utilisation de la géothermie et même par l’aménagement d’un toit vert (au Complexe aquatique Saint-Eustache).
Aussi, toutes les lampes de feux de circulation ont été changées pour des ampoules à DEL, beaucoup plus durables et moins énergivores. Tous les néons utilisés dans les bâtiments municipaux ont aussi été remplacés par des tubes à haut rendement énergétique. Enfin, dans les prochaines années, plusieurs véhicules municipaux seront équipés de système coupe moteur automatique.
« Le défi des changements climatiques offre l’opportunité d’améliorer nos pratiques, d’adopter de nouvelles façons de faire plus efficaces et de développer de nouvelles technologies, à affirmé M. Daniel Goyer, conseiller municipal, président du Comité du développement durable. Les experts s’entendent, d’ailleurs, pour affirmer que le fait d’agir garantira aux organisations proactives des retombées économiques, financières et environnementales positives, à moyen et long terme. »
Rappelons que la campagne Défi-Climat touche plus de 500 entreprises et institutions, et près de 600 000 employés, étudiants et élèves qui seront sensibilisés à l’enjeu des changements climatiques. Défi-Climat devient ainsi la plus vaste campagne de mobilisation et de sensibilisation pour la lutte aux changements climatiques au Québec. Les organisateurs estiment qu’environ 50 000 personnes à travers le Québec devraient s’engager à réduire de 70 000 tonnes leurs émissions de GES, l’équivalent de retirer près de 20 000 voitures de la circulation pendant un an.