De vives tensions à  la Pinède d'Oka 20 ans plus tard

Envoyer Imprimer

Gordon Oakes 62 ans est prêt à mourir pour la cause disait-il sur les ondes de Radio Canada dans le bulletin régional de 11h00 hier le 26 janvier.

Mercredi le 20 janvier, une dizaine de Mohawks non masqués ont chassé des ouvriers qui tentaient de procéder à des travaux d'émondage sur des terrains acquis par la Financière Norfolk et qui sont situés du côté sud de la route 344. Ils ont réclamé cette terre pour la communauté amérindienne en forçant l'arrêt des travaux se référant sur les faits historiques face à leurs revendications sur la Seigneurie du Lac de Deux Montagnes.

"Un développement immobilier à cet endroit est de toute évidence incompatible avec l'utilisation des lieux", de dire le grand chef de Kanesatake, Sohenrise Paul Nicholas.

Après les événements de l'été 1990, le gouvernement du Canada avait accepté de négocier la revendication territoriale des Mohawks de Kanesatake mais, en 2006, il a unilatéralement mis fin au processus de négociation. Depuis, le gouvernement refuse de rouvrir les négociations territoriales sur la base des droits existants des Mohawks, offrant plutôt un processus qui ne correspond aucunement aux droits en cause.