La députée de Rivière-du-Nord, Monique Guay, est présentement en mission parlementaire en Ukraine, mission organisée par l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) qui oeuvre en faveur de la stabilité, de la démocratie et de la prospérité dans cinquante-six états.
Cette mission est axée sur l’observation des élections présidentielles qui se tiendront le 17 janvier prochain. Un deuxième tour, prévu le 7 février, pourrait être nécessaire si un candidat ne reçoit pas plus de 50% des voix lors du premier tour. Durant cette mission, les parlementaires auront le plaisir de rencontrer les six candidats et la candidate à la présidence ainsi que de participer à des activités de formation et des tables rondes. Au total, 136 parlementaires ainsi que du personnel de l’organisation provenant de 32 pays membres de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe prendront part à cette mission.
Pour Monique Guay, une élection implique l’ensemble des droits fondamentaux et particulièrement, les droits civils et politiques. « Il est important pour les parlementaires et l’OSCE de participer à ce genre de mission puisque c’est un exercice démocratique de promotion des droits et libertés qui je crois, est un pilier essentiel de la stabilité d’un pays ».
Depuis quelques années, plusieurs organisations et associations organisent des missions d’observation électorales à travers le monde. La multiplication de ces missions est directement liée à l’essor des processus de démocratisation « Je suis d’avis que cette mission permettra de renforcer la transparence du processus électoral, ce qui aura un impact positif tant au plan national qu’international », de conclure Monique Guay.
Pour en connaître davantage sur l’OSCE, vous pouvez visionner la présentation sur le site internet à l’adresse suivante : http://www.osce.org/flash/atwork/flash.html