Formation en soins infirmiers à  Ste-Agathe

Envoyer Imprimer

Un programme de formation collégiale en soins infirmiers sera offert à Sainte-Agathe-des-Monts dès l’automne 2010

Bas de vignette: Mme Annie Bigras, directrice du Centre d'emploi Sainte-Agathe, M. André Bouchard, directeur général de la Commission scolaire des Laurentides, M. Denis Chalifoux, maire de Sainte-Agathe-des-Monts, M. Paul Calce, directeur général du CLD Laurentides, M. Jacques Morin, président du conseil d'administration du CSSS des Sommets, M. Luc St-Germain, président du conseil d'administration du Cégep de Saint-Jérôme, Mme Gisèle Godreau, présidente du conseil des commissaires de la Commission scolaire des Laurentides, M. Serge Tessier, directeur général du Cégep de Saint-Jérôme et M. Claude Cousineau, député de Bertrand.

« Désireux de répondre aux besoins de formation de la main-d’œuvre sur le territoire de la MRC des Laurentides,  notamment dans le secteur de la santé, je suis fier d’annoncer que le Cégep de Saint-Jérôme offrira un programme technique en soins infirmiers à Sainte-Agathe-des-Monts dès l’automne 2010», a déclaré le président du conseil d’administration du Cégep de Saint-Jérôme, M. Luc St-Germain, lors d’une conférence de presse. Pour l’occasion, M. St-Germain était accompagné de plusieurs partenaires locaux impliqués dans la mise en place de ce projet.

L’offre de ce programme d’étude vise à combler les besoins en main-d’œuvre qualifiée dans les établissements de santé et de services sociaux de la région. Ce programme d’une durée de trois ans permettra d’accueillir une cohorte de 35 personnes qui étudieront à Sainte-Agathe-des-Monts et qui pourront également faire leurs stages de formation à l’Hôpital Laurentien. Le succès de ce nouveau programme permettra le démarrage d’un nouveau groupe à tous les deux ans.

Pour favoriser la rétention des jeunes travailleurs en région, le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) des Sommets s’est engagé à remettre une entente de garantie de travail à tous les diplômés en soins infirmiers. La Commission scolaire des Laurentides a donné son aval à l’utilisation de ses locaux spécialisés, tels les laboratoires et les salles de cours pratiques en soins infirmiers de la polyvalente et du Centre de formation professionnelle des Sommets.

« Cette annonce est l’aboutissement de plusieurs mois de travail d’un comité de partenaires constitué de représentants du Cégep de Saint-Jérôme, du Centre collégial de Mont-Tremblant, de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts, de la Commission scolaire des Laurentides, du Centre de formation professionnelle des Sommets, du Centre de santé et de services sociaux des Sommets, du Centre local de développement  Laurentides, du Centre local d’emploi de Sainte-Agathe et de l’étroite collaboration de la MRC des Laurentides et du député de Bertrand, M. Claude Cousineau. La mise sur pied de ce programme est le résultat également de l’implication financière de chacun de ces partenaires », a mentionné M. St-Germain.
 
« La Ville de Sainte-Agathe-des-Monts est heureuse de cette annonce car elle profitera à toute la communauté et répondra à des besoins de ressources à l’hôpital, au centre d’hébergement et au CLSC. Cette  formation vient compléter les formations déjà offertes par le Centre de formation professionnelle à Sainte-Agathe-des-Monts au plan des soins de la santé », a ajouté le nouveau maire de la ville, M. Denis Chalifoux qui a tenu également à souligner le travail du maire précédent, M. Laurent Paquette, dans ce dossier.

« C’est grâce à la concertation que cette annonce est rendue possible aujourd’hui et je suis fier d’y participer activement», a renchéri le député de Bertrand, M. Claude Cousineau.

« Nous sommes en pleine période de promotion des cours offerts par le Cégep de Saint-Jérôme auprès des finissants des écoles secondaires de la région.  Nous profiterons de l’occasion pour promouvoir cette nouvelle possibilité de cours à Sainte-Agathe-des-Monts. Nous tiendrons également des journées spéciales « portes ouvertes», soit le 11 novembre au Cégep de Saint-Jérôme et le 18 novembre au Centre collégial de Mont-Tremblant. Pour ceux et celles qui veulent en savoir plus, Emploi-Québec vous donne rendez-vous dès mardi à l’occasion de sa foire de l’emploi », a conclu M. St-Germain.