L’an dernier à pareille date soit les 4, 5 et 6 novembre le thermomètre indiquait une moyenne de 18 degré sous un ciel ensoleillé. Il semble bien que cette année notre acmé de chaleur arrivera dimanche le 8.
Météo Média nous parle d’un ciel variable accompagné d'un petit vent du SO 14°C avec 30 pour cent de probabilité d'averses. En ce qui concerne la possibilité de connaître un été des Indiens, les chances se sont beaucoup amenuisées.
Réjean Ouimet de Météo Média semble plus prêt à parier sur des averses de neige que sur un été des Indiens dans le sud du Québec.
Pourtant il n’y a pas si longtemps, un bûcheron après deux journées de coupe et plusieurs cordes transportées se demandait si sa provision de bûches sera suffisante.
Il va donc voir un vieux chef indien pour savoir si l'hiver sera rigoureux. Il pose sa question et le chef lui dit: - Ugh ! Hiver sera rude. Alors le bûcheron retourne couper du bois, encore et encore. Au bout de quelques jours de durs labeurs, il retourne voir le vieux chef et lui repose sa question. Et le chef répond: - Ugh ! Hiver sera rude, très rude ! Alors le bûcheron retourne bucheronner. Pendant quinze jours. Puis il retourne voir l'indien. Qui lui dit: -Ugh ! Hiver sera rude, très très très rude ! Alors le bûcheron demande au chef: - Mais, Grand Chef, comment peux-tu savoir cela ? Et l'indien répond: - Quand homme blanc coupe beaucoup de bois, c'est que l'hiver sera rude !