Gilles Mathieu a été honoré

Envoyer Imprimer

Dimanche soir le 11 octobre 2009 à Val-Morin, plus précisement au Mont Belle-Neige, Gilles Mathieu a reçu de vibrants témoignages lors d'une fête organisée par Richard Leroux dans le but de rendre hommage au pionnier de la première boite à chansons du Québec à Val-David.

Sous sa gouverne, la célebre Butte à Mathieu de Val-David a propulsé plusieurs chansonniers du Québec et tout en rassemblant la jeunesse des années ‘60 dans ce petit village des Laurentides.

La Butte fut ouverte le 28 novembre 1959 et Richard Leroux a eu la brillante idée de souligner le cinquantenaire de la naissance de la première boite à chansons en vénérant ce visionnaire de l'époque.

La salle était comble et l'on pouvait reconnaître entre autre l’ex-premier ministre Bernard Landry, Tex Lecor, Claude Gauthier, Pierre Calvé, Pierre Létourneau, Marie-Josée Longchamps, Raymond Lévesque et sa fille Marie-Marine, Mathieu Mathieu, Cyril Lepage, Claude Michaud, Didier Dumontier, Jici Lauzon, Johanne Deschamps, Pierre Lapointe.

Lors de cette soirée hommage, Gilles Mathieu a reçu la médaille de l’Assemblée nationale pour son œuvre des mains de Claude Cousineau, député du Parti québécois dans Bertrand et Amir Khadir, chef du parti Québec Solidaire, dans le cadre de la soirée 50e anniversaire de la Butte à Mathieu. (photo)

La Butte n'existe plus, le poids de la neige a eu raison de sa charpente (hiver 2009)... mais il y a toute une génération qui ne l'oubliera pas! 

Photo : Nicole Deschamps