La S.A.A.Q. donne un délai avant l’application des cours de conduite obligatoire en auto ah ah ah ils me font bien rire. Dit comme ça, il parait qu’ils (saaq) sont bien gentils d’attendre un peu que l’industrie s’ajuste. En réalité c’est la S.A.A.Q. qui n’est pas prête à suivre les lois qui son votées dans le domaine de la sécurité routière ils traînent de la patte. Leur système informatique est toujours en retard de 6 mois ce qui cause des ratés au niveau des prises d’examen pratique.
Je les ai moi même informé (ils le savaient pas) qu’il y avait une nouvelle loi sur les heures de conduite (log book) pour les conducteurs de véhicules lourds.
Leur réponse; « c’est une loi canadienne ». J’ai failli tomber en bas de ma chaise!!! Ma réponse à moi « est-ce qu’on a déménagé du Canada et personne ne m'a avisé Madame ? »
En vitesse ils mettent sur leur site « Nouvelle loi sur les heures de conduite de véhicules lourds une période d’adaptation sera laissée pour que l’industrie s’adapte » ah ah ah elle est bien bonne.
Début 2009
Les limitateurs de vitesse sont obligatoires sur les camions!! L’histoire se répète, la S.A.A.Q. n’est pas prête!! Les contrôleurs routiers du Québec qui sont sous la responsabilité de la S.A.A.Q. ne peuvent même pas vérifier avant la fin août, ils n’ont pas d’outils, ni de formation. La S.A.A.Q. dort encore sur la switch!!
Pas étonnant que les jeunes se promènent encore avec seulement un p’tit test écrit avec des scooters qui roulent 75 kilomètre-heure en connaissant rien au code de la route et aux techniques de conduite d’une moto. La France a adopté leur réglementation depuis 10 ans au sujet des cours obligatoires pour conduire ces engins de la mort! Peut-être devrions nous payer un voyage a 100 000$ à trois ou quatre fonctionnaires de la SAAQ en France pour qu’ils s’aperçoivent qu’ils sont dans le champ avec les scooters!!
Qu’est-ce que vous attendez Madame la Ministre, qu'il y ait plus de mort?
La table de concertation devrait s’occuper de vrais enjeux comme celui-ci au lieu de niaiseries comme les appareils main libre.
Ce printemps la ministre du transport déclarait « on va y aller par décret! » Donc après plusieurs colloques, assemblées et weekends de formation à Tremblant et plusieurs années et million plus tard, peut-être que la Ministre va trouver le gros bon sens( il est chez Nissan madame) et obliger les jeunes conducteurs de véhicule routier (scooter) à avoir une formation minimum pour s’assurer de leur sécurité. Parce que c’est SON mandat la sécurité, c’est pour ça qu’on la paye!! Ou peut-être va t'elle leur donner un délai pour qu'ils continuent à se tuer!
Pierre Yergeau Formateur en Transport Routier