Le Transport collectif intermunicipal des Laurentides prolongera son réseau jusqu’à Rivière-Rouge
Le 8 septembre, dans le cadre d’une conférence de presse et avec la participation des maires de Rivière-Rouge, Labelle, La Conception et de La Minerve que les partenaires impliqués dans le Transport collectif intermunicipal des Laurentides (TCIL) ont annoncé les dernières nouveautés apportées au réseau de transport en commun de la région dont le prolongement du réseau de transport par autobus vers Rivière-Rouge.
Ce projet pilote d’une durée d’un an sera mis en place dès le 21 septembre prochain alors que le TCIL desservira de nouvelles clientèles en offrant un lien aller/retour entre Rivière-Rouge et Mont-Tremblant le matin et le soir et ce, du lundi au vendredi.
De plus, les résidents de La Minerve pourront avoir accès à ce nouveau service en rejoignant l’axe central du réseau grâce à l’ajout d’un taxibus qui reliera la municipalité de La Minerve à celle de Labelle. À titre de nouveauté, il faut également mentionner l’ajout d’un service de taxibus entre Val-des-Lacs et Sainte-Agathe-des-Monts.
Au premier rang: M. Gilles Bélanger, maire de La Conception, Mme Déborah Bélanger, mairesse de Rivière-Rouge, Mme Berthe Bélanger, mairesse de Val-des-Lacs et Sylvain Pagé, député de Labelle. À l'arrière: M. Ronald Provost, maire de Brébeuf et préfet de la MRC des Laurentides et M. Gilbert Brassard, maire de Labelle.
« Dans une vision d’occupation dynamique du territoire, la mobilité des personnes qui y résident est essentielle à son dynamisme. Aujourd’hui, nous venons confirmer ce dynamisme en intégrant une troisième MRC au transport collectif », a mentionné le maire de Labelle, M. Gilbert Brassard qui parlait au nom des partenaires du TCIL, soit les représentants des MRC des Laurentides, des Pays-d’en-Haut et de la Commission scolaire des Laurentides.
« La mobilité de la main-d’œuvre et l’accès à la formation pour les étudiants adultes étant au coeur de ce projet, je suis fière de m’y associer et j’espère que la population de Rivière-Rouge et de la région saura en profiter. Ce projet pilote nous permettra de valider la demande en transport pour notre secteur et si nécessaire de le développer et de le rendre permanent», a mentionné pour sa part la mairesse de Rivière-Rouge, Mme Déborah Bélanger.
« Ce projet est rendu possible grâce à la persévérance et l’implication des différents acteurs qu’ils soient citoyens, gestionnaires ou élus impliqués dans le dossier. Je suis heureux d’y apporter mon soutien et une contribution financière de 10 000$ pour la réalisation de ce nouveau lien », a ajouté le député de Labelle, M. Sylvain Pagé.
Journée sans ma voiture – le 22 septembre
À l’instar des grandes villes à travers le monde dans le cadre du projet « En ville sans ma voiture », dont Montréal qui limite l’accès automobile à son centre-ville, le TCIL offrira l’accès gratuit à tout son réseau le 22 septembre prochain afin que les gens puissent essayer et adopter le transport collectif. Ce sera une excellente occasion pour les nouveaux usagers du secteur de Rivière-Rouge d’essayer ce mode de transport », a conclu le directeur général de la MRC des Laurentides, M. Michel Bélanger.
Le TCIL en résumé
À partir d’un projet commun élaboré à l’été 2000 et à la mise en place officielle de ce service de transport collectif en 2004, le taux de fréquentation n’a cessé d’augmenter et a atteint l’an dernier plus de 70 000 passages alors que les tarifs sont restés sensiblement les mêmes. D’année en année, le nombre de places assises dans les autobus est passé de 24 à 36, des circuits ont été modifiés et d’autres ajoutés.
En 2009, près de 90% du territoire de la MRC des Laurentides et plus de 99% du territoire de la MRC des Pays-d’en-Haut sont desservis par un circuit via l’axe central qu’est la route 117 alors que la desserte des localités éloignées est assurée par des taxibus.
Le TCIL a obtenu, le printemps dernier, le 1er prix dans la catégorie « Transport collectif » dans le cadre du Gala des grands prix d’excellence en transport organisé par l’Association québécoise du transport et des routes. Ce prix reconnaît les efforts des entreprises et des professionnels qui visent à améliorer le transport collectif par l’optimisation des ressources et des services aux usagers.
Vous pourrez trouver plus d’informations ainsi que tous les points de vente, les tarifs et les horaires en visitant le site : http://www.tcil.com .