Vendredi 28 août 2009 à 20 h.
Présentation du film «Au pays des colons»
du réalisateur Denys Desjardins (ONF 2007)
Le Ciné-Club de Prévost, présentera le vendredi 28 août prochain, en collaboration avec l’Office national du film, le film Au pays des colons (2007) peignant «une captivante fresque historique sur la colonisation de l’Abitibi et le sort des régions». Ce film est réalisé par Denys Desjardins, autrefois coordonnateur du département de cinéma du Cégep de Saint-Jérôme, et maintenant réalisateur-scénariste-producteur indépendant (La Dame aux poupées (1996), Mon œil pour une caméra (2003), Histoire d’être humain (2005), Retour en Amérique (2008). Il a réalisé Au pays des colons dans les studios de l’ONF.
Dans Au pays des colons, Denys Desjardins marche dans les pas des œuvres de Pierre Perrault et de Bernard Gosselin. «Au cœur de la crise économique des années 1930, le gouvernement promet des terres et déplace des milliers de personnes sur des territoires vierges. À travers l’histoire d’une famille de Rochebaucourt qui persiste encore aujourd’hui à construire l’avenir sur sa terre, ce documentaire nous fait comprendre pourquoi il serait dramatique de fermer les régions du Québec» (ONF).
La soirée, suivie d’échanges et animée avec un invité, se tiendra dans la toute nouvelle salle multidisciplinaire de Prévost (Église Saint-François-Xavier), au 994 Principale, Prévost J0R 1T0, à 20h.
Coût : Contribution volontaire 4$. Gratuit pour les 18 ans et moins. Tous et toutes sont invités.
Note : Malheureusement Denys Desjardins ne pourra être présent à la soirée dû à un tournage à l’extérieur. Nous nous promettons de le réinviter!
Informations : Nicole Deschamps, 450-224-5141. Diane Meunier, présidente 450-224-5793;
Site Web : http://www.inter-actif.qc.ca/cine-club