Lise Brunelle
L’Opéra de Montréal a dévoilé aujourd’hui le nom des six candidats choisis pour participer à son activité Apéro à l’opéra et qui recevront une formation de chanteurs d’opéra de six semaines dès le 22 septembre prochain.
Les six apprentis chanteurs d’opéra sont :
- Lise Brunelle – Mont-Tremblant
- Sophie Lemaire – Montréal
- Marjorie Maltais – Québec
- Éric Prud'Homme – Verdun
- Annie Sanschagrin – Crabtree
- Pierre Verreault – Ville de Saint-Georges
Au départ, 168 candidats de partout au Québec et de tous âges ont soumis leur candidature accompagnée d’un démo. Trente-huit candidats ont été retenus pour les auditions préliminaires à la Place des Arts, puis 17 furent rappelés en audition finale. Chaque candidat avait préparé deux airs d’opéras et l’audition comportait une mini-séance de travail avec le chef de chant de l’Atelier lyrique, Claude Webster, l’un des parrains du projet. Au terme des six semaines de formation qu’auront les 6 candidats retenus, deux seront choisis pour chanter au Gala (6 décembre) et dans Tosca en janvier 2010.
Apéro à l’opéra, c’est l’histoire de la formation de six voix dans le contexte d’un haut lieu de la formation du chant lyrique : l’Opéra de Montréal et son atelier lyrique. Ce cadre permettra d’offrir aux candidats sélectionnés les connaissances des grands experts et vedettes de l’art lyrique au Canada : classes de maître avec Marc Hervieux, Marie-Josée Lord, Alain Trudel, Alain Gauthier, Lyne Fortin et Karina Gauvin, coaching personnel, classes de mise en scène, de diction, de gestion du stress, de langues. Aussi, pour la première fois, l’Opéra de Montréal ouvrira ses portes aux téléspectateurs à travers l’expérience de ces apprentis : le projet fera l’objet d’une série documentaire diffusée dès janvier sur ARTV.
Le jury est composé des experts suivants : Chantal Lambert, directrice de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal et cantatrice, Michel Beaulac, directeur artistique de l’Opéra de Montréal, Claude Webster, chef de chant principal à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, et le metteur en scène Normand Chouinard.
Info :
www.operademontreal.com