16 organismes de Sainte-Sophie obtiennent des subventions
Le 19 août dernier, le maire de Sainte-Sophie, M. Yvon Brière, accompagné de Yanie Villeneuve, agente de développement rural au CLD Rivière du Nord, remettait les chèques aux organismes à but non lucratif ayant obtenu du financement dans le cadre du Pacte rural. Ces derniers pourront ainsi donner suite à de multiples projets aussi intéressants les uns que les autres.
Initié dans le but de mobiliser les communautés et de générer des idées novatrices en vue de construire une ruralité davantage prospère et dynamique, le Pacte rural permet à la ville de Sainte-Sophie de voir éclore des projets s’inscrivant dans les orientations de la Politique nationale de la ruralité : promouvoir le renouvellement et l’intégration des populations; favoriser la mise en valeur des ressources humaines, culturelles et physiques du territoire; assurer la pérennité des communautés rurales et maintenir un équilibre entre la qualité de vie, le cadre de vie, l’environnement naturel et les activités économiques.
Les organismes qui ont reçu une subvention variant entre 700 $ et 10 000 $ sont :
• Le Club optimiste
• L’association de protection de la faune Les Bons amis
• La Montagne d’Espoir
• Le Soleil Levant
• Le Cercle des fermières
• La Maison de répit Clair de lune
• Le Club de 4 roues Hautes-Laurentides
• Le CPE Les Bonheurs de Sophie
• L’Office municipal d’Habitation
• Le Club des Baladeurs équestres des Laurentides
• L’Association du Lac Bellevue
• Le Club de soccer Les cavaliers de Sainte-Sophie l
• Le Comité des Loisirs du Lac Breen
• L’Association de baseball/softball mineur
• La Fédération des organismes communautaires
• La Municipalité de Sainte-Sophie
Toutes ces organisations ont d’abord présenté une demande au CLD Rivière du Nord qui a été étudiée par un comité décisionnel. Après entente du comité, ces organismes se sont vus octroyer des subventions en raison des retombées positives que leurs projets entraîneront pour la communauté.
L’entente pour la 2e génération du Pacte rural sera en vigueur jusqu’en 2014. Le plan de travail de la MRC stipule que les organismes ne peuvent pas faire plus d’une demande par année. Or, les organismes de Sainte-Sophie auront la possibilité de refaire une demande l’an prochain, à condition d’être en mesure de fournir une mise de fonds de 50 % de la valeur du projet et de développer un nouveau projet.
Sur la photo:
À l’avant : Sophie Astrie, présidente de la F.O.C. ; Gérard Descôteaux, vice-président du Club de soccer Les Cavaliers de Ste-Sophie et Linda Lalonde, conseillère.
1ère rangée : Carol-Ann Hamel, représente du Baseball/Softball mineur de Sainte-Sophie ; Marlène Côté, directrice du CPE Les Bonheurs de Sophie ; France Vaughan, présidente du Cercle de Fermières de Sainte-Sophie ; Yanie Villeneuve, agente au CLD Rivière-du-Nord ; Yvon Brière, maire de Sainte-Sophie ; Nathalie Bernier, directrice, Office Municipal d’Habitation ; Georges Beaulieu, président du Club Optimiste de Sainte-Sophie.
À l’arrière : Luc Barbeau, directeur des communications, Club des baladeurs équestres des Laurentides; Nadine Morin, présidente du Club des baladeurs équestres des Laurentides; Johanne Cadieux, vice-présidente, Loisirs du lac Breen; France Charlebois, communication, Cercle des Fermières de Sainte-Sophie; Ghislain Julien, président, Centre Le Soleil Levant; Yvette Rocheleau, présidente, La Montagne d’Espoir, Louise Gallant, directrice, La Montagne d’Espoir; Norman Rajotte, président, Association de Protection de la faune; Lise Grenier, vice-présidente, Club Optimiste de Sainte-Sophie; Michel Desrochers, directeur, Club de 4 Roues des Hautes-Laurentides.