Projet pilote sur l’autoroute 15 à Laval : les usagers de la route invités à la courtoisie !
Le ministère des Transports et l’Agence métropolitaine de transport (AMT) soulignent la courtoisie et l’appui des automobilistes en regard du projet pilote sur l’autoroute 15 à Laval, qui accorde aux autobus du Conseil intermunicipal de transport Laurentides (CITL) le privilège d’utiliser les accotements lors de congestion sur les voies rapides. Mise en place en juin dernier, cette mesure vise à favoriser le transport collectif en permettant à ses usagers d’éviter la congestion et d’arriver plus rapidement à destination.Aussi, à l’approche de la rentrée scolaire, le ministère des Transports et l’AMT sollicitent davantage l’habituelle collaboration des usagers de la route et les invitent de nouveau à la courtoisie. Tous sont exhortés à laisser le libre passage à l’autobus qui circule dans l’accotement et à lui permettre de réintégrer les voies de circulation aisément, notamment à l’approche d’un échangeur.
Tous les chauffeurs du CITL sont expressément formés pour emprunter les accotements de certains tronçons de l’autoroute des Laurentides, entre les boulevards Sainte-Rose et de la Concorde. Les tronçons autorisés ont été ciblés selon leur configuration géométrique et sont identifiées par des panneaux de signalisation. Les chauffeurs d’autobus peuvent les emprunter uniquement lorsqu’il y a de la congestion et doivent conserver une vitesse maximale de 50 km/h. Il est à noter que les accotements de l’autoroute 15 ne deviennent en aucun cas une voie réservée.
En effet, un accotement est d’abord une zone de refuge pour un véhicule en panne et peut servir de zone tampon en cas de manœuvre d’évitement ou de perte de contrôle. Rappelons qu’il est tout à fait interdit de circuler dans l’accotement, sauf en cas de nécessité. Le cas échéant, le conducteur s’expose à une contravention minimale de 100 $.
Un suivi de ce projet pilote sera réalisé au cours de la prochaine année afin d’en évaluer les bénéfices, la fonctionnalité, la pertinence d’en instaurer ailleurs sur le réseau autoroutier de même que les améliorations à y apporter s’il y a lieu. Déjà, des économies de temps et une meilleure régularité du service de transport en commun ont été notées par le CITL.
Pour plus d’informations sur ce projet pilote, visitez le site Internet du ministère des Transports au http://www.mtq.gouv.qc.ca, sous l’onglet « Régions », à la rubrique « Laval–Mille-Îles ».