Jeux d’été du Canada 2009 à l’île-du-Prince-Édouard
Du 15 au 29 août, l’Île-du-Prince-Édouard est l’hôte des Jeux d’été du Canada 2009. Loisirs Laurentides vous présente les premiers résultats des athlètes des Laurentides qui prennent part à cet événement.
Au triathlon, Amélie Kretz, de Blainville et Alizée Brien, de Prévost ont pris part au triathlon sprint. Classée parmi les 10 meilleures triathlètes au pays, Amélie Kretz s’est classée au 12e rang, négociant en 1h03,42 le parcours de Summerside.
Quant à Alizée Brien, elle a pris le 16e rang grâce à un chrono de 1h05,01. Il est à noter que le meilleur résultat enregistré lors de cette compétition a été de 58,15 minutes.
Des difficultés à s’acclimater à la température chaude (30 degrés Celsius) et surtout l’eau salée, des conditions auxquelles elles ne sont habituées, semblent avoir nui à la performance de nos deux athlètes.
La participation des deux laurentiennes à ces Jeux aura été de courte durée. Les deux athlètes devaient participer au triathlon par équipe prévu jeudi. L’équipe du Québec a dû déclarer forfait en raison d’une blessure à un des six membres de l’équipe féminine.
En sotfball, l’équipe du Québec présente une fiche de deux victoires et deux défaites. Après avoir vaincu la Saskatchewan 4-3 à leur premier match, dimanche, les joueuses québécoises ont encaissé lundi des revers de 2-1 face au Manitoba et de 6-1 contre la puissante formation de l’Ontario.
Aujourd’hui, la formation québécoise a facilement disposé de Terre-Neuve par la marque de 9-0. Au moment d’écrire ces lignes, elle se préparait à affronter l’île-du-Prince-Édouard.
L’entraîneur en chef, Claude Vinet, garde bon espoir de voir son équipe se classer au 3e rang. « Notre défaite de 2-1 contre le Manitoba nous a fait mal et nous force à prendre le chemin le plus long, mais nous avons encore beaucoup de matchs pour nous reprendre », de dire l’entraîneur.
Notons que deux joueuses des Laurentides s’alignent avec l’équipe du Québec. En trois matchs, Anne Martel Prévost (Blainville) a obtenu deux coups sûrs en cinq présences tandis que sa coéquipière Rosalie Perrier, de Saint-Eustache, a récolté un coup sûr en six présences au bâton.
Évoluant au poste de voltigeur de centre, Anne Martel Prévost fait office de 1er réserviste de l’équipe. « C’est la première joueuse à qui je fais appel quand je dois modifier mon alignement. Pour ce qui est de Rosalie (arrêt-court), je profite de ses talents au bâton quand j’ai besoin d’un gros coup sûr », de préciser l’entraîneur.
Outre l’île-du-Prince-Édouard, l’équipe de softball affrontera au cours de deux prochains jours les formations du Nouveau-Brunswick, de la Colombie-Britannique, de la Nouvelle-Écosse et de l’Alberta.
Au soccer, l’équipe du Québec a remporté hier son premier match par la marque de 4-0 face à la formation des Territoires du Nord-Ouest. Annie Renaud, de Saint- Eustache et Christine Dubuc, de Blainville, ont cependant été blanchies de la feuille de pointage. L’équipe du Québec joue son prochain match mercredi contre le Manitoba.
Pour ce qui est du rugby, nous n’avons pu obtenir de renseignements concernant la performance de Mark O’Connor, de Mont-Tremblant, qui s’aligne avec l’équipe du Québec. Les Québécois ont remporté leur premier match au compte de 17-5 contre l’Alberta pour ensuite s’incliner devant l’Ontario (33-3), Colombie-Britannique (34-0) et Terre-Neuve/Labrador (34-0), se classant au 4e rang du groupe A.