Les roux "seraient deux fois plus nombreux à éviter le dentiste" que les bruns
Selon une nouvelle étude, les personnes aux cheveux roux seraient beaucoup plus nombreuses à éviter le dentiste que les individus aux cheveux bruns car elles ressentiraient plus la douleur.
De précédentes recherches ont montré que les personnes aux cheveux roux étaient plus sensibles aux soins dentaires à cause d'un gène qui aide à la création de leur couleur de cheveux. Les experts pensent que les roux ont besoin de plus d'anesthésiant pour annihiler la douleur que les autres.
Les chercheurs de la Cleveland Clinic, dans l'Ohio, ont fait des tests pour savoir si les roux avaient une plus grande tendance à éviter les rendez-vous chez le dentiste. Ils ont observé 144 personnes âgées de 18 à 41 ans, dont 67 étaient naturellement rousses et 77 avaient les cheveux plus foncés. Les chercheurs ont demandé à chaque participant de remplir un questionnaire pour découvrir à quel point ces personnes avaient peur du dentiste, de la douleur et si elles pouvaient éviter les soins.
Les résultats, publiés dans le Journal of American Dental Association, ont mis au jour que 85 participants avaient une variante du gène MC1R associée aux cheveux roux et à la douleur, dont 65 des 67 roux et 20 des 77 bruns et qu'ils avaient deux fois plus tendance que les autres à éviter les rendez-vous chez le dentiste par crainte de la douleur.
États-Unis