Selon des témoignages recueillis sur un site Internet anglais, les mères feraient une véritable différence entre leurs enfants PA (Précieux Aînés) et les CN (Cadets Négligés).
Sur le site de parents anglais Mumsnet, des mères ont avoué privilégier leur aîné par rapport à leurs autres enfants. Ainsi, elles se seraient frottées les yeux avec le shampooing pour vérifier qu'il ne pique pas, auraient promené la poussette à l'envers pour éviter que leur bébé ne soit en contact direct avec le soleil et auraient même stérilisé le stérilisateur pour leur premier enfant, mais pas pour les suivants. Certaines autres mamans changent si souvent leur nouveau-né qu'elles utilisent 150 couches par semaine, tandis que d'autres passent une demi-heure à laver la tête de leur nourrisson.
Ce sont plus de 100 témoignages de mères surprotectrices avec leurs aînés qui ont été récoltés sur le site Internet. Une femme aurait séché le postérieur de son bébé avec un sèche-cheveux tandis qu'une autre aurait refusé d'emmener son enfant à une fête de baptême car "sa beauté aurait fait de l'ombre au baptisé et aurait rendu les parents mal à l'aise".
Justine Roberts, co-fondatrice de Mumsnet, explique : "Le syndrome du Précieux Aîné est une chose à laquelle nous pouvons toutes nous identifier - la plupart des mères avouent avoir vérifié que leur aîné dormait bien plusieurs fois par nuit alors que les Cadets Négligés peuvent pleurer très longtemps avant même qu'on s'en rende compte."
Angleterre