Le Domaine Lauzon revégétalisé par les jeunes

Envoyer Imprimer

AGIR pour la Diable et ses nombreux partenaires profitent de la saison estivale pour réaliser une multitude d’activités.

Le 9 juillet dernier, une soixantaine de jeunes du camp de jour de Saint-Faustin-Lac-Carré ont aidé l’équipe d’AGIR pour la Diable et les employés du service de l’urbanisme et de l’environnement ainsi que ceux du camp de jour à embellir le Domaine Lauzon. En matinée, les 5 à 8 ans ont effectué une corvée de nettoyage, pour permettre aux 9 à 12 de revégétaliser les rives au cours de l’après-midi. Grâce à une subvention de 4 000 $ de l’organisme national de bienfaisance Evergreen, les enfants ont planté non moins de 200 arbres et arbustes des espèces suivantes : myrique baumier, mélèze laricin, cornouiller stolonifère, viorne cassinoïde et pin blanc. Le projet avait été initié par la municipalité de Saint-Faustin-Lac-Carré et AGIR pour la Diable en 2008.

Une plantation qui s’inscrit parfaitement bien dans le nouveau cadre législatif instauré par cette dite MRC pour la protection des bandes riveraines!

Puis, en matinée du dimanche 19 juillet 2009, c’est une trentaine de participants qui ont été ravis par la cinquième édition de la descente annuelle en canot de la Diable! AGIR pour la Diable a une fois de plus parcouru les méandres du cours d’eau à partir du golf Le Maître jusqu’au parc « Au fil de l’eau », à Mont-Tremblant. « Cette activité de sensibilisation nous permet chaque année de faire découvrir la Diable aux résidents et villégiateurs de la région », dit Nadia Bonenfant, directrice d’AGIR pour la Diable. « Une biologiste nous accompagne toujours pour interpréter la faune et la flore à l’intention du groupe. Quand les gens prennent conscience de la beauté et de la biodiversité de la rivière du Diable, ils comprennent l’importance de la protéger. Nous répéterons très probablement l’expérience en 2010. » L’entreprise Le Jardin des rives a également présenté aux canoteurs des espèces végétales adaptées aux rives, dont cinq spécimens ont été plantés par l’équipe d’AGIR. Cette dernière remercie d’ailleurs le golf Le Maître et Constructions Mont-Tremblant pour leur participation financière à l’activité.

AGIR pour la Diable a pour mission de promouvoir et de faciliter une gestion durable de la rivière du Diable et des nombreux cours et plans d’eau qui lui sont rattachés. Ses mandats visent à la fois le développement des connaissances, la sensibilisation de la population et la mise en oeuvre du Plan directeur de l’eau (PDE) du bassin versant de la Diable 2008-2013. D’ailleurs, le développement d’accès publics à la rivière du Diable et la promotion d’activités nautiques non-motorisées ont été retenu prioritaires par le milieu dans le cadre du plan d’action du PDE.