14 millions pour les Laurentides et Lanaudière

Envoyer Imprimer

Le ministre du Travail et ministre responsable des régions des Laurentides et de Lanaudière, monsieur David Whissell, se réjouit des nouvelles mesures permettant l’attribution de 14 millions de dollars pour la réalisation de projets régionaux de diversification et de commercialisation en circuit court. Cette annonce a été dévoilée le 28 mai dernier par le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Laurent Lessard.

« Cette aide financière permettra aux producteurs d’offrir une plus grande gamme de produits. De plus, les divers projets qui seront mis en œuvre dans les régions du Québec participeront au développement du secteur agricole et agroalimentaire et contribueront ainsi à améliorer l’avenir de ce milieu. Les initiatives de diversification, de différenciation et de commercialisation en circuit court rendront l’agriculture québécoise plus compétitive et permettra l’accroissement d’occasions d’affaires. Ces nouvelles mesures inciteront les producteurs à démarrer leur propre mise en marché et réduira par ce fait même, le nombre d’intermédiaires qui transigent les produits », a déclaré M. Whissell qui souligne que le comté d’Argenteuil possède une communauté agricole forte et importante pour l’économie de la région.

Le programme, Diversification et commercialisation en circuit court en région, permettra d’offrir un soutien financier aux promoteurs dans leurs projets de développement régional. Les objectifs que poursuit ce programme sont :

  • d’aider à diversifier les entreprises et les productions afin de les rendre plus concurrentielles;
  • d’encourager le secteur à offrir davantage de produits différenciés et ainsi de lui permettre de s’ouvrir à de nouveaux marchés;
  • de rapprocher les entreprises de production et de transformation des consommateurs et des citoyens.

Rappelons que, à la suite du dépôt du rapport de la Commission sur l'avenir de l'agriculture et de l'agroalimentaire québécois, le gouvernement du Québec s’est donné une vision d’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire dont un des axes est de rapprocher le secteur des consommateurs en appuyant la diversification de l’agriculture. Afin d’être en mesure de concrétiser cette vision, le Ministère annonçait l’attribution d’une enveloppe budgétaire de 14 millions de dollars, d’ici 2013, afin de soutenir la diversification de l’agriculture et le développement des circuits courts de commercialisation.

Une invitation a également été lancée aux promoteurs intéressés à se prévaloir de ce nouveau programme. En effet, ils ont jusqu’au 14 août 2009 pour soumettre leurs projets aux directions régionales du Ministère. Celles-ci analyseront les projets de concert avec les partenaires régionaux. Le programme Diversification et commercialisation en circuit court en région est présenté plus en détail sur le site Internet du Ministère à l’adresse suivante : www.mapaq.gouv.qc.ca.