Le Service des communications de la Ville de Saint-Eustache
remporte deux prix Plume d’or
décernés par l’Association des communicateurs municipaux du Québec
De gauche à droite : Pierre Charron, conseiller municipal, Bernard Poulin, président sortant et premier vice-président de l’ACMQ, Nicole Carignan Lefebvre, conseillère municipale,Stéphanie Bouchard, directrice du Service des communications C’est dans le cadre d’une soirée de gala, tenue à Sorel-Tracy le 28 mai dernier, que le Service des communications de la Ville de Saint-Eustache s’est vu remettre deux prix majeurs, décernés par l’Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ). Le programme de signalétique municipale, ainsi que le portail du citoyen, « Mon SEM en ligne », ont retenu l’attention du jury. M. Pierre Charron et Mme Nicole Carignan Lefebvre, conseillers municipaux et respectivement président et membre du Comité des communications et des relations avec le citoyen, ainsi que Mme Stéphanie Bouchard, directrice du Service des communications, étaient présents pour recevoir les prix.
Le programme de signalétique municipale
Le programme de signalétique municipale, présenté dans la catégorie information/promotion, s’est démarqué par son envergure, par la cohérence de la démarche, ainsi que par la qualité esthétique de l’ensemble des divers éléments qui le composent. En adoptant le Plan directeur sur la signalétique municipale, il y a quelques années, le conseil municipal a, en effet, entrepris le rajeunissement de tous les éléments de signalétique municipale : les plaques de rues, les enseignes d’entrées de ville, les enseignes électroniques, ainsi que l’identification des édifices, parcs et équipements municipaux. L’objectif était alors de mettre en valeur le riche passé historique de Saint-Eustache et son héritage architectural bien visible, notamment dans le secteur du Vieux-Saint-Eustache, tout en affirmant le caractère dynamique de la municipalité, ancré dans le 21e siècle, par le biais d’une signalétique cohérente et efficace.
La nouvelle signalétique permet de positionner Saint-Eustache au plan régional, notamment grâce à la stèle d’entrée de ville de l’autoroute 640 qui marque les limites de Saint-Eustache de façon fort dynamique. Le projet s’inscrit dans l’approche proactive, mise de l’avant il y a quelques années, afin de resserrer les normes de la réglementation d’urbanisme en matière d’affichage, et ce, en vue d’améliorer le paysage urbain.
La mise sur pied du programme de signalétique municipale de Saint-Eustache est une initiative du Service des communications, en collaboration avec le Service du génie. Il a été conçu par la firme de design Bélanger-Branding, qui se spécialise en branding immobilier, design urbain et signalisation. Il en est à sa 5e phase d’implantation.
Le portail : Mon SEM en ligne
Le projet très avant-gardiste du portail « Mon SEM en ligne », présenté dans la catégorie « Internet et nouveaux médias, s’est, quant à lui, démarqué par son originalité et par la philosophie tout à fait nouvelle du service à la clientèle qu’il met de l’avant. Le jury a souligné le caractère tout à fait unique du nouveau portail qui n’existe dans aucune autre ville du Québec, puisqu’il a été entièrement développé à l’interne par les employés municipaux. Il s’inscrit dans le projet plus vaste du Saint-Eustache Multiservice (SEM), un guichet unique de service aux citoyens, doublé d’un centre d’appel et d’un volet de services en ligne.
Le nouveau portail « Mon SEM en ligne», qui a été lancé tout récemment, permet au citoyen de consulter l’état de ses requêtes, formuler par courriel une plainte ou une suggestion, s’inscrire en ligne aux activités de loisirs offertes à la Ville, voir l’horaire des activités auxquelles il est inscrit, accéder à son dossier d’emprunt à la bibliothèque, visualiser le rôle d’évaluation de sa propriété, les horaires des collectes, d’arrosage et autres, ainsi que la liste de tous les services publics, écoles, parcs, et plus encore, situés dans un rayon de 300 mètres de sa propriété. Le citoyen accède à son tableau de bord personnel afin de saisir, d’un seul coup d’œil, l’ensemble des transactions qu’il a effectuées avec la municipalité.
Le projet a été réalisé par le Service des technologies de l’information, sous la coordination du Service des communications. C’est la firme Kaki design communication et marketing qui a conçu l’approche graphique du site.
Rappelons que le concours de la Plume d’or existe depuis de nombreuses années et vise à souligner le professionnalisme des membres de l’ACMQ, à promouvoir leurs réalisations et à faire reconnaître l’importance de la fonction de communication au sein des municipalités québécoises. La remise de prix a lieu dans le cadre du congrès annuel de l’ACMQ, qui compte 125 membres provenant de tout le Québec.