C’est en présence de Marc Gascon, maire de la Ville de Saint-Jérôme, de Luc St-Germain, président du Conseil d’administration du Cégep de Saint-Jérôme et de Serge Tessier, directeur général du Cégep de Saint-Jérôme qu’a eu lieu l’inauguration de la mosaïque murale à la Place de la paix le mercredi 27 mai. Réalisée par les étudiants-es du programme d’arts plastiques du Cégep de Saint-Jérôme, cette œuvre d’une longueur de 72 pieds fait face à la piste cyclable et à la Place de la paix. Elle peut maintenant être admirée par toute la communauté collégiale et jérômienne.
C’est dans le cadre des activités marquant le 175e de la ville de Saint-Jérôme que le Cégep de Saint-Jérôme a saisi l’occasion de réaliser cette œuvre collective représentant ce qu’était et ce qu’est devenu la ville au cours de son histoire. Le département des arts, à qui l’on avait confié la réalisation du projet, a tout de suite lancé l’idée de créer une mosaïque murale.La mosaïque murale est un projet rassembleur où chacun des participants est appelé à faire preuve de créativité en proposant une image figurative qui est ensuite reproduite à l'acrylique sur une partie de la murale. L'ensemble de ces images constitue alors une mosaïque qui vient animer la maquette de la murale du parc de la Paix.
Pour déterminer le choix de la maquette pour ce projet, un concours fut lancé parmi les élèves inscrits en arts plastiques au Collège. Le jury composé de représentants du Collège et de la Ville de Saint-Jérôme a retenu la maquette proposée par Laurie Bélanger, étudiante de 1re année. Ils ont jugé qu’elle s’inscrivait parfaitement dans l’esprit du projet. La composition de l’œuvre intègre de façon exceptionnelle, des éléments de l’histoire de la région ainsi que des messages de paix pour l’avenir. Avec cette murale, Laurie souhaitait que : « chacun puisse s'y reconnaître tout en communiquant de la joie et de l'espoir à celui ou celle qui la regarde ».
Le Collège est fier d’avoir contribué à cette œuvre collective en rendant hommage à l’histoire et à l’avenir de notre ville. Un tel projet contribue également au rayonnement de la culture et encourage les jeunes artistes de la région. Quelle belle façon de faire partie de l’histoire et laisser son empreinte!
Sur la photo: M. Luc St-Germain, président du Conseil d’administration du Cégep de Saint-Jérôme, M. Serge Tessier, directeur général du Cégep de Saint-Jérôme, Laurie Bélanger, étudiante de 1re année en Arts plastiques, Marc Gascon, maire de la Ville de Saint-Jérôme et Mme. Suzanne Chénier, présidente d’Amnistie internationale Saint-Jérôme / Laurentides.