La porte d’entrée virtuelle du citoyen vers les services municipaux
Le maire de Saint-Eustache, M. Claude Carignan, et le président du Comité des communications et des relations avec le citoyen, le conseiller Pierre Charron, étaient heureux d’annoncer une innovation de taille, soit la mise en service du tout nouveau portail du citoyen, le SEM en ligne, par lequel le citoyen internaute a dorénavant un accès personnalisé à une foule de services municipaux.
« L’implantation du SEM en ligne s’inscrit dans notre volonté d’offrir une expérience client mémorable aux citoyens. Il se veut le complément au Saint-Eustache Multiservice (SEM), ce guichet physique établi à la Mairie depuis octobre dernier », de dire le maire Carignan. « Dans leurs relations avec la Ville, pour obtenir des informations ou des services, les citoyens ont désormais le choix entre se rendre en un lieu physique convivial, aux horaires élargis, ou d’accéder à une multitude de services dans le confort de leur foyer, 24 h/24. En somme, avec la combinaison de ces deux nouveaux services, les citoyens ont un contact permanent avec la Ville, au moment et au lieu qu’il leur convient, ce qui fait du SEM un concept vraiment innovateur », a ajouté pour sa part le président du Comité des communications et des relations avec le citoyen.
Les diverses fonctionnalités du portail du citoyen
« À une époque comme la nôtre, où gagner du temps est capital pour de nombreux individus, le SEM en ligne permet, en quelques clics, de simplifier la vie des citoyens et d’améliorer la prestation de services », a poursuivi Pierre Charron. Par le biais de ce nouveau portail, a-t-il précisé, le citoyen peut ainsi consulter l’état de ses requêtes, formuler par courriel une plainte ou une suggestion, s’inscrire en ligne aux activités de loisir offertes à la Ville, visionner l’horaire des activités auxquelles il est inscrit, accéder à son dossier d’emprunt à la bibliothèque, visualiser le rôle d’évaluation de sa propriété, voir les horaires des collectes, d’arrosage et autres, en plus d’avoir accès à la liste de tous les services publics, écoles, parcs, et plus encore, dans un rayon de 300 mètres de sa propriété. Afin d’assurer l’accès au portail à un maximum d’utilisateurs, y compris les malvoyants, une fonctionnalité a été ajoutée, qui permet d’agrandir les caractères.
L’une des particularités du portail est de permettre d’avoir une vision globale des activités de l’ensemble de notre famille. On peut en effet ajouter les membres de notre famille à notre dossier. Pratique pour saisir en un clin d’œil l’horaire hebdomadaire des activités de tous et chacun!
Une façon toute simple de procéder
L’usager accède au site Internet de la Ville de Saint-Eustache (www.ville.saint-eustache.qc.ca), puis clique sur le bouton « SEM en ligne », situé en haut, à droite sur la page d’accueil. Il accède à son tableau de bord personnel grâce à un code d’usager (le numéro de six chiffres situé sous le code-barre au recto de la Carte citoyen) et un mot de passe (le NIP choisi lors de la création de la Carte citoyen). En cas d’oubli, ou encore si le citoyen ne possède pas de mot de passe, ce dernier pourra se rendre à n’importe quel service municipal qui émet la Carte citoyen (SEM, Sport et plein air, Arts et culture, Bibliothèque, Biblio-poches) afin de saisir un nouveau mot de passe. Le mot de passe peut être aussi obtenu par Internet à l’adresse suivante : https://sem.ville.saint-eustache.qc.ca/secure/ObtenirMotPasse.aspx, dans la mesure où le citoyen a déjà donné une adresse de courriel valide lorsqu’il s’est procuré sa Carte citoyen. Une fois ces simples étapes franchies, l’usager accède à son tableau de bord personnel et peut percevoir, en un seul coup d’œil, l’ensemble de ses transactions effectuées avec la municipalité.
Entre autres fonctionnalités originales, le SEM en ligne permettra bientôt aux citoyens de participer à des groupes de discussion et d’échanger avec d’autres internautes sur des sujets qui correspondent à leur champ d’intérêt. Il permet déjà de s’abonner à des flux RSS et de recevoir des nouvelles de la municipalité par courriel sur une foule de sujets d’intérêt public, sélectionnés préalablement par le citoyen lors de la création de son profil « SEM en ligne ». Le citoyen peut ainsi être tenu au courant, en temps réel, des nouvelles de dernière minute, grâce à des messages d’alertes (exemples : mesures d’urgence, avis d’ébullition dans un secteur, travaux routiers et plus encore).
En terminant, les élus municipaux ont tenu à souligner le travail colossal accompli par le Service des technologies de l’information et le Service des communications, dans l’implantation de ce projet novateur : « Ils ont mis toutes leurs compétences au service de notre vision de ce que doivent être les relations avec le citoyen, avec un résultat à la hauteur de toutes les attentes. Nous les en remercions ».
Rappelons que pour son côté résolument innovateur et pour toutes les retombées positives qu’il entraîne, le SEM en ligne a retenu l’attention du jury du prestigieux Prix Mérite Ovation municipale. Finaliste dans sa catégorie, le SEM en ligne sera d’ailleurs présenté, les 14 et 15 mai prochains, aux quelque 2 000 congressistes qui seront réunis à Gatineau, dans le cadre des assises annuelles de l’Union des municipalités du Québec. Le projet est également en lice pour l’obtention du Grand prix de l’administration publique du Québec 2009, en plus de figurer en finale du concours de l’Association des communicateurs municipaux du Québec, dont les prix seront décernés à la fin mai.
« L’approche citoyenne que nous préconisons, axée sur le client-citoyen, a également soulevé un vif intérêt, lorsqu’elle a été présentée aux fonctionnaires de nombreuses municipalités. Au terme de la présentation, plusieurs responsables municipaux ont en effet affirmé leur intention de s’inspirer de l’expérience eustachoise. Tout démontre que nous avons entre les mains un projet exceptionnel, appelé à être exporté dans d’autres municipalités, ce qui positionne Saint-Eustache parmi les chefs de file en matière de services en ligne », a conclu M. Carignan.