La Municipalité du Village de Val-David, appuyée par la Société de protection et de conservation du Parc Dufresne, demandera au gouvernement du Québec d’adopter un projet de loi privée pour l’autoriser à céder à une fiducie d’utilité sociale l’administration du parc régional Dufresne.
« En utilisant la voie législative, nous voulons ajouter plusieurs couches de protection à la vocation naturelle de notre parc. Et la fiducie d’utilité sociale est l’outil le plus puissant pour s’en assurer », a déclaré le maire de Val-David.
Monsieur Lapointe a précisé que ses concitoyens auront un droit de regard important sur l’administration de la fiducie, car ils seront plusieurs à faire partie des fiduciaires.
D’autre part, il souhaite que le maire de Val-Morin participe à l’enclenchement du processus d’élaboration d’un projet de loi privée. Ce processus inclut la tenue d’une commission parlementaire, l’automne prochain, et l’adoption de la loi spéciale, en décembre. « Nous devons unir nos efforts pour préserver le parc au profit des générations futures. Nous n’avons pas le droit de laisser l’avenir de cette richesse naturelle aux mains de spéculateurs et de promoteurs», a déclaré monsieur Lapointe.
Le maire de Val-David explique que la protection d’un parc par une fiducie d’utilité sociale autorisée par loi privée est une nouvelle tendance qui s’intensifiera au cours des prochaines années. Déjà la Ville de Mont-Tremblant a fait adopter une loi privée pour céder, à titre gratuit, à une fiducie d’utilité sociale, un immeuble acquis pour l’établissement ou l’agrandissement d’un parc ou d’un terrain de jeux ou pour le maintien d’un espace naturel (Loi concernant la Ville de Mont-Tremblant). Par ailleurs, la Ville de Montréal a assuré la protection du parc du Mont-Royal par l’adoption d’un projet de loi privée, tout comme la Ville de Bromont pour le parc Gale.
« Notre intervention va aussi dans le sens de la décision du Premier ministre du Québec qui a récemment annoncé son intention de faire passer la superficie protégée de 8 à 12% du territoire québécois, en préservant plus de territoire au sud de la province. Nous serons donc des précurseurs », a souligné monsieur Lapointe.
La préservation du parc régional Dufresne sera le sujet d’une assemblée publique d’information déjà annoncée, qui se tiendra le samedi 25 avril à 11h, en la salle communautaire de l’église (2490, rue de l’Église, Val-David).