Saint-Eustache adopte sa politique intégrée
de l’environnement et du développement durable
C’est avec beaucoup de fierté, et en présence de nombreux intervenants locaux et régionaux, que la Ville de Saint-Eustache a lancé sa politique intégrée de l’environnement et du développement durable, cadre de référence sur lequel s’appuieront désormais toutes les décisions à caractère social, économique et environnemental à être prises par la Ville.
Cette politique de l’environnement et du développement durable s’articule autour de huit principaux axes d’intervention, qui sont : la gestion municipale; la qualité de l’air; la qualité de l’eau et la protection des rives; la conservation du patrimoine forestier et des espaces verts; la gestion des matières résiduelles; la gestion du sol et la gestion des neiges usées. Un solide plan d’action l’accompagne, issu des constats établis et des commentaires formulés par les citoyens et les groupes d’intérêt, dans le cadre de la vaste consultation publique qui a précédé l’élaboration et l’adoption de la politique.
« La Ville de Saint-Eustache figure depuis longtemps dans le peloton de tête des municipalités québécoises les plus proactives en matière de protection de l’environnement», souligne le président du Comité de l’environnement et du développement durable, le conseiller Daniel Goyer, en rappelant que la Ville a été l’une des premières à s’être dotée, en 1992, d’une politique de l’environnement, jugée avant-gardiste à l’époque, de même qu’à implanter une gestion intégrée des déchets. « Depuis notre arrivée, nous nous sommes sans cesse appliqués à renforcer cette politique. Notre bilan en la matière est d’ailleurs révélateur de la force de notre engagement à cet égard. Et nous sommes très fiers d’aller encore plus loin, en adoptant une nouvelle politique qui, non seulement englobe l’ensemble des mesures appliquées à ce jour, mais rassemble et mobilise tous les secteurs d’activités de la Ville autour de l’objectif de protéger l’environnement», ajoute-t-il.
Pour le maire de Saint-Eustache, Claude Carignan, la nouvelle politique est un guide énonçant plus que des principes et identifiant plusieurs pistes d’action à poursuivre ou à mettre en œuvre. Elle est également une façon d’engager les Eustachois à agir pour conserver l’intégrité des écosystèmes terrestres et aquatiques, pour sauvegarder le patrimoine forestier et pour améliorer la qualité de l’air. « Cette politique interpelle tout le monde, citoyens, administration publique, milieu agricole, milieu scolaire, organismes de toute nature, industries, institutions et commerces. Tous devront contribuer à l’amélioration de notre qualité de vie, de notre santé et de notre environnement. La notion de responsabilité collective constitue l’épine dorsale de cette politique intégrée », affirme-t-il.
Les citoyens semblent d’ailleurs prêts à endosser cette responsabilité, comme en témoignent les nombreux commentaires reçus dans le cadre de la consultation publique. « Nous n’aurions pas pu aller aussi loin dans l’énoncé des principes de cette politique, et dans l’identification des mesures à poser, sans cette adhésion massive de la population et des groupes d’intérêts », précise Daniel Goyer.
Le plan d’action
Gestion municipale
Parmi les mesures préconisées dans le plan d’action en matière de gestion municipale, notons la mise sur pied d’un service municipal entièrement dédié à l’environnement et l’élargissement du mandat des inspecteurs du Service de l’urbanisme, pour faire en sorte que ceux-ci puissent s’assurer du respect des normes édictées. La réduction de l’utilisation du papier, l’instauration d’une collecte de matières recyclables dans les lieux publics et l’organisation d’une Journée de l’environnement, figurent également comme des mesures à prioriser. La municipalité devra aussi s’assurer que le personnel soit entièrement formé et sensibilisé, afin de préconiser une éthique environnementale dans toutes les activités municipales. En outre, elle devra établir annuellement un bilan de sa performance environnementale.
Qualité de l’air
Pour améliorer la qualité de l’air, la Ville entend, entre autres mesures principales, favoriser et promouvoir le transport en commun. L’achat de véhicules écoénergétique sera priorisé, et les employés municipaux seront sensibilisés à la nécessité de limiter la marche au ralenti des véhicules. Dans le même objectif d’amélioration de la qualité de l’air, la Ville poursuivra le programme de plantation d’arbres et réglementera l’utilisation du chauffage au bois. Elle entend enfin établir un bilan de la pollution engendrée par les activités municipales, et prendre tous les moyens nécessaires pour les réduire.
La qualité de l’eau et des rives
La plupart des mesures du plan d’action en cette matière s’inscrivent dans la continuité des actions préconisées dans la politique de l’eau, adoptée en 2007. Elles prévoient notamment assurer la disponibilité d’une eau potable répondant aux plus hauts standards de qualité et la création d’un Fonds de l’eau, dans le but de constituer une réserve financière pour le maintien en état des infrastructures dédiées à l’eau. Le plan prévoit aussi un contrôle sévère des rejets et des déversements dans les cours d’eau, de même que diverses mesures pour protéger et mettre en valeur les rives et les milieux humides.
Gestion du sol
Pour une gestion adéquate du sol, le plan d’action prévoit la mise en valeur du territoire agricole, par le soutien de l’agrotourisme et l’implantation d’un marché agricole. Les sols contaminés seront également inventoriés, avant de faire l’objet d’une réhabilitation. Le plan prévoit, en outre, le maintien des mesures adoptées ces dernières années pour assurer une bonne gestion des sols, parmi lesquelles on note le règlement interdisant l’usage de pesticides, l’embauche d’un écoconseiller et l’organisation de conférences et d’activités de sensibilisation. Enfin, des mesures seront prises pour diminuer les effets de l’érosion et de la dégradation sur les bandes riveraines.
Gestion des matières résiduelles
Réduction. Réemploi. Recyclage. Valorisation. Toutes les mesures inscrites au plan d’action visent à favoriser ces quatre grands axes d’intervention. Le plan fourmille d’idées novatrices - extension de la collecte des matières recyclables aux industries et commerces, installation de bacs de récupération multimatière dans les lieux publics, promotion du compostage, écocentre au mandat élargi et ouvert à l’année, maintien de tous les types de collectes, organisation d’une collecte des équipements informatiques et électroniques, etc., en sont les exemples les plus probants.
Nuisances
Les nuisances de tous types - sonores, visuelles, ou affectant la santé publique-, feront l’objet d’actions énergiques pour favoriser leur diminution, notamment par une mise à jour de la réglementation. La Ville entend, de plus, contrôler sévèrement les agents allergènes et identifier des solutions pour les éradiquer.
Patrimoine forestier et espaces verts
Parmi les faits saillants de ce segment, il est notamment préconisé de maintenir et de renforcer les mesures incluses dans la politique de foresterie urbaine. En matière d’embellissement, le plan prévoit plusieurs mesures, dont la création d’une zone verte le long de l’autoroute 640, le développement du mont Saint-Eustache, l’extension du programme de plantation d’arbres au secteur industriel, de même que la mise en place de zones tampons, là où des activités de différentes natures rendent leur présence nécessaire.
« Cette politique et ce plan d’action original donnent corps à notre vision commune, celle d’une ville verte et bleue, où il fait bon vivre. En se l’appropriant, tous les citoyens peuvent faire en sorte qu’elle devienne le leg vert de qualité que nous laisserons en héritage aux générations qui nous suivront. Ensemble, nous pouvons le faire et ensemble nous le ferons », ont lancé MM Goyer et Carignan, en conclusion de la présentation.
Les élus municipaux ont également tenu à remercier chaleureusement toutes les personnes qui se sont impliquées dans le processus de consultation publique. « Leurs commentaires avisés ont grandement enrichi notre réflexion et nous ont permis d’établir des orientations qui répondront pour longtemps aux besoins de la population », ont-ils affirmé.
Notons que par souci de réduire l’utilisation de papier, la politique de l’environnement et du développement durable a été éditée à tirage très limité. Elle sera cependant disponible sur demande, auprès du Service des communications de la Ville. Les citoyens branchés sont invités à la visionner dans son intégralité sur le site Internet de la municipalité, le www.ville.saint-eustache.qc.ca.